Son maintien au poste de haut-commissaire en charge des retraites en pleine contestation de la réforme était devenu intenable. Jean-Paul Delevoye a, de sa propre initiative, précise l’Elysée, démissionné lundi de ce poste stratégique. En cause : des mandats non mentionnés dans sa déclaration d’intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et la poursuite de fonctions rémunérées après son entrée au gouvernement. Une embarrassante affaire qui explique la discrétion avec laquelle l’Elysée à nommé le successeur de Jean-Paul Delevoye, le député LREM du nord : Laurent Pietraszewski.
Y-aura-t-il des trains à Noël ? En raison de la contestation sociale, les transports et en particulier le trafic ferroviaire devrait continuer à être perturbé. Malgré les appels à la trêve lancés par l’exécutif, les syndicats ont décidé de poursuivre leur mobilisation. Une stratégie risquée car elle risque, en raison de ces désagréments, faire basculer l’opinion, la désolidarisant du mouvement. D'autant que selon un récent sondage (Elabe pour BFM TV) 63% des Français estiment qu'une trêve devrait être respectée pour Noël et le jour de l'An.
Le pape François a publié mardi un décrit abolissant le secret pontifical pour les plaintes et procédures qui concernent les violences sexuelles commises par des clercs sur des mineurs ou des personnes vulnérables. Une décision saluée par des associations de victimes mais toutefois jugée trop tardive. C’est « la primauté de la personne humaine blessée », qui, à travers cette décision du pape est privligiée, indique Giuseppe Dalla Torre, ex-président du Tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican.
Nous arrivons bientôt à la fin de l’année 2019, une année marquée en France et à l’international par beaucoup d’évènements heureux ou malheureux dans les domaines variés de l’économique, du social, du politique ou du culturel. Tour d’horizon avec les invités du jour : des gilets jaunes en France en passant par les mobilisations citoyennes à Hong Kong, en Algérie ou en Irak.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !