JavaScript is required

Forte mobilisation pour combattre le cancer du sein à Strasbourg

Un article rédigé par Thierry Weber - RCF Alsace, le 10 octobre 2023 - Modifié le 10 octobre 2023
Les Trois Questions · RCF AlsaceForte mobilisation pour combattre le cancer du sein à Strasbourg

En 2023, en France, 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués et 1 femme sur 8 risque d'en développer un durant sa vie. Pour sensibiliser sur le phénomène, plusieurs évènements sont organisés dans le cadre d'octobre rose. C'est dans ce cadre que dimanche dernier, le 8 octobre a eu lieu la 14ème édition de la Strasbourgeoise dans le centre ville de Strasbourg.

Une édition qui a vu plus d’11 000 personnes courir, marcher et même faire du canoé. On en parle avec Claude Schneider, président de l’Office des Sports qui a organisé l'événement.

© Marco Jean deOliveira Teixeira via Pixabay© Marco Jean deOliveira Teixeira via Pixabay

 

 

© La strasbourgeoise, Jérôme DORKEL, octobre 2023. 

Claude Schneider Bonjour !

Bonjour ! 

 

Dans l'édition 2022 il y avait 8500 participants, cette année, un peu plus de 11 500. Comme je l'ai dit en introduction. Comment on explique cet engouement et ce nombre de participants cette année? 

 

Il y a deux choses. Mais je voudrais juste faire une petite correction : c'est une femme sur huit qui va, effectivement, avoir un cancer pendant sa vie. Ce n'est pas un risque si je me permets de le préciser. 

 

Pour répondre à votre question, c'est très simple. L'engouement que je note, c'est effectivement que la société civile a énormément bougé, mais c'est vrai aussi que depuis deux ans, les partenariats sont importants. Que ce soit avec l'Office du tourisme, avec la ville, mais aussi avec toute une série de structures à Strasbourg, avec les musées aussi … 

 

Il y a une démarche, si vous voulez : il y a d'un côté un moment festif, concret avec ce qui s'est passé ce week-end et des choses qui vont se passer le week-end prochain. Ces moment festif ont une cible simple qui est donc de sensibiliser, de dépister. Et ensuite, de faire des activités physiques, voire autres. Donc accompagner votre cancer : activité physique avant, pendant et après, avec pour objectif de rester dans les meilleures conditions possibles quand on a un traitement de type radio ou chimio.

Donc si vous voulez, il y a un vrai enjeu d'accompagnement. Il y a un vrai enjeu d'activité physique. 

Pourquoi ? 

Parce que tout simplement, si vous êtes en condition physique, vous allez reprendre vos activités plus vite. Et surtout, il y a beaucoup moins de récidive. Pour nous, ce qui est important, c'est d'arriver à mobiliser dans une démarche de solidarité pendant des temps forts. Mais pas que cette semaine, un peu pendant tout le mois d’octobre. C’est pour ça qu'il y a plein de choses qui se font effectivement sur l'Eurométropole et nous-même, on organise une dizaine de manifestations. 

© La strasbourgeoise, Alexandre PAPADOPOULOS, octobre 2023.

 

 

Si vous aviez un événement ou quelque chose qui s'est passé pendant cette Strasbourgeoise, quel serait là un souvenir que vous avez et que vous gardez dans votre tête... 

C'est Evelyne Bernard, notre marraine qui finalement s'est éclatée et qui, franchement, a porté cette notion d'espoir à l'ensemble des participantes. Elle a eu un cancer en 2021 qui a été traité jusqu'en décembre 2022. Elle a été notre dynamique de cette année. 

C'est aussi autre chose, c'est l'argent récolté en termes de dons qui reviennent notamment à Alicans, l'Institut du cancer.  

Le souvenir que moi j'en ai c’est cette marée rose qui a défilé 11 000 personnes, moi j'étais au départ et de voir passer 11 000 personnes, c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire. Cette marée rose et cette solidarité, c'est extraordinaire ! 

 

Merci beaucoup Claude Schneider pour toutes ces précisions sur cette Strasbourgeoise et sur les autres événements pour ce mois d'octobre rose !


 

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.