JavaScript is required

France Inter : la bêtise christianophobe

RCF Anjou,  - Modifié le 10 décembre 2020
Carte Blanche de Raphaël de la CroixFrance Inter : la bêtise christianophobe
L’antenne publique de radio France, financée par vos impôts, avec ou sans votre accord d’ailleurs a été prise le doigt dans le pot de confiture de la christianophobie.
podcast image par défaut

L’œuvre d’Orient, dont vous avez entendu le spot d’appel aux donx au profit de chrétiens d’orient sur notre antenne, s’est donc vue refuser sa pub sous prétexte que, je cite, « les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs ». Une publicité pour venir en aide aux chrétiens persécutés, livrés à la misère, cela peut donc choquer les auditeurs de France Inter. C’est bien de le savoir. C’est ce qu’on appelle l’exemple type de l’incompréhension totale de ce qu’est la laïcité. C’est nul, c’est mesquin, c’est petit, c’est bête. Plus grave que cela, c’est insultant. La première radio de France qui se fait la rondelette somme de 50 millions d’euros par an de chiffre d’affaires publicitaires trouve que les pauvres quand ils sont chrétiens, sont choquants pour leurs auditeurs. Bravo. Beau message de tolérance de nos confrères de radio France !
Alors petite révision, la laïcité c’est quoi. Je ne vous propose même pas ma vision de la laïcité mais celle du site internet du Gouvernement : « La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions ». Sauf que, pour nos confrères d’Inter, la liberté d’expression est une liberté conditionnelle. C’est leur façon de faire le tri sélectif. La liberté oui, mais pas pour tous. 
Grâce à Dieu, (j’espère ne pas choquer vos laïques oreilles en utilisant cette expression), le mouvement de protestation a été tel que la station a rétropédalé vite fait bien fait. Permettant au passage à l’œuvre d’Orient, de se faire une pub monstre pour le coup à pas cher. Monseigneur Pascal Gollnish, son directeur général, n’en espérait pas tant. 
C’est pour cela chers auditeurs, que vous avez fait le bon choix en écoutant RCF plutôt qu’Inter. RCF, soit dit en passant, qui ne vit pas de redevance audiovisuelle et fort peu de publicité et sera ravi de recevoir votre obole avant le 31 décembre. 
La garantie mes chers amis de notre indépendance qui nous permettra de continuer à vous proposer la prière du matin ou le chapelet, Halte spirituelle ou Questions de foi, sans que personne ne vienne nous chercher des poux sur la laïcité. Bon avent, et belle montée vers la nativité du Christ. Puissiez-vous chers amis de France Inter faire sa rencontre à cette occasion. Je prierai, c’est promis, à cette intention !

© RCF Anjou
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Carte Blanche de Raphaël de la Croix
© RCF Anjou
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.