François Astorg repartira au combat si de nouvelles élections étaient organisées en décembre. Attaqué au sein même de sa majorité, et sous le coup d'un recours, le maire d'Annecy, élu il y a 14 mois, tente de tenir le cap dans une mer déchaînée.
Ne dites pas à François Astorg que rien n'a été fait depuis son installation en conseil municipal le 4 juillet 2020. Des "merci Mr le Maire", François Astorg en entend tous les jours. Le maire d'Annecy défend son bilan, en parlant d'efforts faits en matière de "circulation et mobilités". Des choses qui se voient, à l'image des pistes cyclables devant l'Hôtel de Ville. Et des choses qui se voient moins. Comme le développement du service public, dans les mairies déléguées. "Les seniors peuvent désormais aller prendre leur titre de transport directement à la mairie déléguée, on a envoyé plus de 150 enfants à la Mer de Glace, on a créé la Friche des Rails" détaille le maire.
Mais ce qui agite la majorité, et l'opposition, et qui paralyse les dossiers reconnait le maire, le recours déposé par Jean-Luc Rigaut l'été 2020. En mars dernier, l'ex maire d'Annecy a fait appel du jugement, devant le Conseil d'Etat. Réponse attendue en octobre ou novembre. Avant l'organisation d'une éventuelle élection en décembre. Pour François Astorg, "la question du recours créé beaucoup d'appétit". De là à se poser la question. A qui profite le crime ? "L'annulation des élections est-elle une opportunité pour le territoire, ou pour Jean-Luc Rigaut ?". François Astorg s'interroge, même s'il ne croit pas à l'annulation des élections.
En coulisses, c'est l'agitation. Frédérique Lardet, l'ancienne colistière de François Astorg dans l'entre deux-tours des élections municipales, ne cache plus ses désaccords avec plusieurs adjoints de l'équipe Astorg. La présidente du Grand Annecy a même créé son propre groupe d'expression au sein du Conseil Municipal. "C'est pas facile tous les jours, parfois tumultueux" reconnait le maire. Mais il ne regrette en aucun cas son alliance avec la liste Annecy Respire. "Pour répondre au défi climatique, les alliances sont essentielles".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !