JavaScript is required

François de Rugy: "Emmanuel Macron correspond davantage à mes idées"

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
L'Invité de la MatinaleFrançois de Rugy: Emmanuel Macron correspond davantage à mes idées
Après avoir participé à la primaire de la belle alliance populaire, François de Rugy a rejoint En Marche et Emmanuel Macron, qu'il soutient désormais.
podcast image par défaut

Pour François de Rugy, Emmanuel Macron a ses chances. "Je crois que ce qui le rend crédible, pour rassembler largement, c’est qu’il a adopté depuis de longs mois une position qui est juste, dans le débat politique, et qui correspond à beaucoup de Français. Il veut dépasser un certain nombre de clivages autour d’un projet" explique celui qui soutient désormais le candidat d’En Marche.

Parmi les mesures d’Emmanuel Macron, on relève notamment la création de 4 000 postes d’enseignement, la volonté de débloquer de nouveaux moyens pour les écoles, et davantage d’autonomie accordée aux établissements. Pour François de Rugy, il n’y a pas de risque de voir émerger une école à deux vitesses, avec ce type de propositions. "Il part d’un constat partagé par beaucoup d’enseignants : la situation de l’école n’est pas la même partout. Le niveau n’est pas le même pour tous les enfants. Il faut adapter les choses à la réalité. Nous poursuivons dans la voie d’une certaine autonomie" explique l’élu.

Sans s’épandre davantage sur la faisabilité d’un tel projet, au niveau financier, François de Rugy affirme que le projet d’Emmanuel Macron "est un projet réaliste financièrement. Nous avons travaillé avec des experts pour que l’ensemble du projet soit équilibré financièrement, mais que l’on réussisse même à dégager des marges de manœuvres pour baisser un certain nombre d’impôts et de taxes".

Sur les questions de famille, le programme d’Emmanuel Macron ressemble à celui de François Hollande en 2012, notamment sur la question du mariage homosexuel, et de la PMA aux femmes seules et les couples lesbiens. "Emmanuel Macron propose de poursuivre un certain nombre de réformes de société qui touchent aux libertés individuelles et à l’égalité. Je crois que c’est positif, car ce sont les attentes d’un certain nombre de Français" ajoute-t-il.

Interrogé enfin sur son retournement, après avoir participé à la primaire de la gauche, la belle alliance populaire, François de Rugy s’est expliqué en expliquant avoir dit à la fin de la primaire "qu’il faudrait construire un rassemblement, et dialoguer avec Emmanuel Macron. Benoît Hamon avait dit qu’il privilégierait le dialogue avec Mélenchon. C’est ce qu’il essaie de faire sans grand succès. Je ne suis pas d’accord avec cette orientation. Emmanuel Macron correspond davantage à mes idées, c’est pour cela que je l’ai rejoint. Et d’un point de vue écologiste, il a évolué" conclut-il.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.