JavaScript is required
Partager

Gaspillage

RCF,  - Modifié le 11 juin 2019
​C’est bien souvent qu’on nous reproche de gaspiller ou qu’on le reproche aux autres.
podcast image par défaut

Mais gaspiller quoi ? Gaspiller son argent, son temps l’eau, les provisions, ou encore ses forces, son énergie, son talent. Donc, s’impose sans aucun doute  la chasse au gaspillage.
 

ON L’A OUBLIÉ MAIS C’EST EN 1979 QU’AVAIT ÉTÉ LANCÉE EN FRANCE UNE OPÉRATION APPELÉE LA CHASSE AU GASPI...

En effet, il s’agissait d’une campagne lancée par le ministère de l’Industrie pour inciter les automobilistes à conduire plus économiquement. Le ministre de l’industrie lui-même alors, André Giraud, poussait à économiser 10 à 15 % de son essence. Et quelques-uns s’en souviennent certainement, le gaspi était alors personnifié par un petit bonhomme rose avec un gros ventre et une tête en forme d’entonnoir. Il représentait le litre d’essence gaspillée. C’était l’une des premières fortes  prises de conscience de notre gaspillage.
 

EN FAIT, JEAN, CELA CORRESPONDAIT À LA FIN DES TRENTE GLORIEUSES, LA PÉRIODE DE FORTE CROISSANCE ÉCONOMIQU DE 194 à 1975, Où APRÈS L’AUSTÉRITÉ DE LA GUERRE ON A CONSOMMÉ SANS MODÉRATION. ALORS D’Où VIENT LE MOT "GASPILLAGE" ?

En fait, il faut partir du verbe gaspiller qui vient du croisement de deux sources. D’un côté le verbe gaspailler, issu d’un dialecte de l’Ouest de Nantes, qui voulait dire, "répandre la paille du blé", d’où en ancien français, la formule "jeter à gouaspail", jeter quelque chose sans soin, en gaspillant donc. Et le second d’origine provençale, le verbe gaspilha, signifiant grapiller, mais très vite aussi "gaspiller".  Le verbe "gaspiller" entrait en langue française en 1549. Au départ, synonyme d’abîmer quelque chose, gaspiller un objet, du linge, des papiers, c’était ne pas en être soigneux, mais le sens moderne vint très vite et au XVIIe voici l’exemple de Furetière : "Ce jeune homme a tout gaspillé le bien que lui a laissé son père". Et puis vient aussi à cette époque une expression qui nous est restée.
 

LAQUELLE ?

Le gaspillage des deniers publics. Quant au gaspillage du temps, voici Scribe s’écriant "Tout mon temps est véritablement gaspillé par les invitations et les dîners en villes" ? Enfin, quand j’étais jeune, j’ai assurément gaspillé un temps considérable au babyfoot.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.