JavaScript is required

Gel tardif : comment se préparent les arboriculteurs

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 18 avril 2024 - Modifié le 25 avril 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du lundi 22 avril 2024 à 08h01

À partir de ce lundi 22 avril, Météo France annonce une vague de gelées tardives jusqu’en plaine. Si le phénomène n’est pas nouveau, pour les arboriculteurs des Pays de Savoie, dont les vergers sont en fleur, les conséquences pourraient être terribles.

© Unsplash© Unsplash

Anticiper et investir

 

À la Motte-Servolex, les associés du GAEC de la Grand Maison gardent un œil attentif sur les prévisions météo. Ils le savent, les températures vont chuter et il faudra alors agir rapidement. “On a investi, il y a maintenant 2 ans dans un appareil, (...) c’est une chaudière à biomasse” explique Michel Sulpice, l’un des arboriculteurs. “On peut faire de la fumée ou du feu, c'est un appareil que l’on traîne derrière le tracteur et on circule à travers les vergers”. Toute la nuit, l’équipe sera à pied d'œuvre et pour cause, en quelques heures, le fruit d'une année de travail peut être réduit à néant.

En 2021, lors de ce que le ministre de l'Agriculture de l’époque, Julien Denormandie, avait appelé “la plus grande catastrophe agronomique du début de ce siècle”, le gel avait emporté jusqu’à 80 % des récoltes des professionnels du territoire.

Une nouveauté dans les Pays de Savoie

 

Si voir le mercure chuter au mois d’avril n’a rien d’extraordinaire, le dérèglement climatique implique désormais des conséquences nouvelles pour les arboriculteurs. “La végétation démarre de plus en plus tôt, avec des températures élevées en février ou en mars” raconte Michel Sulpice. “Plus la végétation est avancée et plus nous sommes sensibles au gel”.
Proche de la retraite, l’arboriculteur craint pour son fils et la suite de l’activité familiale. “On est de plus en plus obligé sur nos exploitations de sécuriser les récoltes” déplore-t-il. “On a installé des filets paragrêles, maintenant, on a de l’arrosage, la chaudière biomasse… On pensait ne jamais investir dans ce genre de matériel”.

Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour se protéger d’un climat qui change et se fait plus menaçant. “On s’interroge pour l’avenir” termine Michel Sulpice, abattu. 
En 2021, suite au fort épisode de gel tardif, l’Etat avait débloqué une enveloppe d’un milliard d’euros pour venir en aide aux agriculteurs de France.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.