JavaScript is required

"Génération Y Croire" : une bonne recette pour grandir !

Un article rédigé par Emmanuel Soufflet - RCF Lorraine Meuse, le 24 octobre 2022 - Modifié le 31 octobre 2022

Retour sur la grande soirée de gala et de collecte de dons organisée pour la première fois par RCF Lorraine Meuse : une rencontre exceptionnelle avec les soutiens de la radio qui a permis de souder l'équipe de bénévoles chargée de l'organisation.

RCF55 et GYCRCF55 et GYC

Pour la petite histoire 

C'est à l'occasion de réflexions sur le développement de la radio RCF Lorraine Meuse que Frédéric Fleuret (en charge de l'animation du réseau des radio RCF) me suggère de rejoindre le groupe des 25 villes qui en 2021 ont toutes organisé le même jour une soirée spéciale pour des mécènes avec une partie du programme en commun et animé par l'équipe nationale de la radio.
Quelques semaines plus tard, Guillaume Réquédat (en charge du mécénat) présente les ressorts de la collecte de dons et je trouve dans la démarche proposée une opportunité de formuler de manière très explicite nos projets et de solliciter la générosité des donateurs de manière décomplexée, ce qui n'était pas du tout dans mes habitudes !
Après avoir expérimenté 3 réunions de présentation de la radio et de nos projets, j'obtiens l'engagement de plusieurs partenaires. Cela me donner la conviction que la radio RCF Lorraine Meuse peut rejoindre le groupe des villes qui se lancent dans l'aventure "Génération Y Croire" en 2022 !  
GYC © RCF Lorraine Meuse

Une belle mobilisation

Une cinquantaine de personnes répondent présent à l'invitation lancée pendant l'été de se retrouver pour une soirée de gala et de levée de dons le 10 octobre. La recherche d'une salle est l'occasion de faire une belle rencontre avec Pierre Hippert (adjoint à la mairie de Saint Mihiel) à qui nous partageons notre projet de valoriser le patrimoine à travers notre nouvelle émission "Merveilles en Lorraine". 
C'est la préparation des pitch présentant nos 3 projets locaux (création de 2 nouvelles émissions :  "Merveilles en Lorraine" et une autre dédiée aux entreprises remarquables) qui concentre nos efforts et qui donne sens à l'organisation de cette soirée orientée vers le développement de la radio.
Marc Derouet © RCF Lorraine Meuse

Une belle rencontre avec nos soutiens

Au cours de la soirée c'est un climat de fête qui s'installe progressivement au fil des présentation des projets. Monseigneur Gusching qui a enregistré une vidéo spécialement pour notre soirée ainsi que les témoins qui prennent la parole apportent une caution à notre démarche.
Après une heure et demie de présentations et de interludes musicaux assurés par le trio "sospiri e canti", on peut voir de nombreux sourires sur les visages et les personnes présentes font preuve d'une belle générosité !

Au delà des dons qui matéralisent le soutien des personnes présentent, cette soirée est une occasion unique dans la vie d'une radio de rassembler autant d'auditeurs je suis convaincu qu'ils ne manqueront pas au delà de cette soirée de parler de ce qu'ils sont vu et entendu à Saint Mihiel. C'est ainsi la notoriété de notre radio qui s'en trouve ainsi développée.
Participants GYC © RCF Lorraine Meuse

Une équipe soudée

Au cours des trois dernières semaines, c'est tout une équipe qui a été mobilisée pour assurer la réussite de la soirée. Malgré notre inexpérience, nous nous sommes bien donné et nous avons pu accueillir dans de belles conditions nos invités.
Dès le lendemain, c'est en recevant des messages de grande satisfaction des membres de l'équipe organisatrice que j'ai pris conscience que l'évènement a été aussi une belle opportunité pour souder un peu plus un collectif de bénévoles qui ont trouvé là une occasion de donner le meilleur d'eux même au service de la radio.

La recette de GYC ayant bien fonctionné pour nous en 2022, nous proposerons très certainement à nos soutiens de renouveler l'opération en 2023 !
Equipe GYC55 © RCF Lorraine Meuse

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.