JavaScript is required

Ghouta orientale: pour Antoine Sfeir, il ne faut pas espérer de cessez-le-feu dans les prochains jours

RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
3 questions àGhouta orientale: pour Antoine Sfeir, il ne faut pas espérer de cessez-le-feu dans les prochains jours
​Le bilan dépasse désormais les 300 morts dans la Ghouta orientale. Retour sur les causes de cet acharnement
podcast image par défaut

Le Conseil de sécurité de l’ONU examine jeudi 22 février un projet de résolution pour tenter d’instaurer un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie.

Mais pourquoi le régime de Bachar el-Assad et ses alliés russes s’acharnent-il autant sur cette enclave rebelle ?

'Cette enclave est un peu à l’Est de Damas, un peu surélevée donc stratégiquement importante dans la mesure où elle contrôle la fameuse route orientale qui va à Damas. C’est pour cela qu’une concentration d’opposants s’est mise là-bas et qui de temps en temps a bombardé la capitale. C’est pour cette raison que le régime se déchaîne contre cette enclave' explique Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient.

Y-a-t-il de la part de Bachar el-Assad une volonté de marquer les esprits ?

'Ce n’est pas tellement Bachar el-Assad. C’est surtout l’État-major alaouite et les Russes qui ont toujours peur que les opposants et y compris l’État islamique, ne remontent vers la Russie' ajoute-t-il. 'Le plus important, c’est Al-Nosra qui a changé de nom. Il reste fidèle à Al-Qaeda. Il y a également ceux qui sont partis de Raqqa et qui appartiennent à l’Etat islamique' précise-t-il également au sujet des rebelles enfermés dans la Ghouta orientale.

Est-ce-que les Kurdes des YPG ont négocié avec Damas ?

'Aujourd’hui il y a un rapprochement réel entre les Kurdes syriens et le régime. Ce régime ayant promis qu’on les laisserait en paix mais à l’intérieur d’une Syrie unie. Pour le moment, Bachar et ses troupes contrôlent déjà la Syrie utile, et aujourd’hui le régime voudrait étendre cette surface pour pouvoir être aux portes du désert' précise le directeur des Cahiers de l'Orient.

Antoine Sfeir conclut en affirmant qu’il ne faut pas espérer de cessez-le-feu dans les jours qui viennent. Un éventuel accord de cessez-le-feu pourrait intervenir dans les semaines qui viennent, mais tout dépend des discussions qui se font actuellement entre les Etats-Unis et la Syrie, et l’Iran, par l’intermédiaire des Russes. Mais avant un éventuel arrêt des combats, Bachar el-Assad veut récupérer le maximum de terrain possible, d’où cet acharnement.

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.