La présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet a brisé ce mardi en conférence de presse le tabou de la gratuité des transports en commun. Cet été, l'ensemble du réseau SIBRA sera entièrement gratuit. Une mesure inédite, qui doit encore être validée en conseil communautaire ce jeudi 24 mars.
Cet été, l'offre des mobilités saisonnières s'élargit dans le Grand Annecy. 45 stations de vélos à assistance électrique seront installées, y compris aux extrémités de l'agglomération. Seront concernées les communes d'Héry-Sur-Alby, Alby-Sur-Chéran, ou encore Epagny. Des vélos à assistance électrique en location, siglés "Vélonecy".
Une quinzaine de parkings entièrement gratuits supplémentaires seront également réquisitionnés par le Grand Annecy. Ils s'ajouteront aux huit parkings relais existants. Des aires saisonnières de stationnement qui communiqueront directement avec le réseau de bus SIBRA.
Sur ces deux mois d'été, Frédérique Lardet souhaite rendre l'ensemble de l'offre SIBRA entièrement gratuite, pour répondre à une "situation exceptionnelle", tempère-t-elle. Une gratuité qui n'aura pas vocation à durer au-delà de l'été, et qui coûtera 760 000 euros à la collectivité. "Une mesure indolore" pour le contribuable selon la présidente. "Il n'y aura pas de hausse fiscale pour le grand annécien" assure-t-elle. Ce dispositif sera également reconduit en cas de pic de pollution le reste de l'année.
La mesure doit encore être discutée, et votée ce jeudi 24 mars en conseil communautaire. Une majorité en commission mobilité, et commission finances, a déjà validé la mesure pour l'été 2022.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !