JavaScript is required
Partager

Grand Annecy : Frédérique Lardet brise le tabou de la gratuité des bus !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 22 mars 2022 - Modifié le 5 février 2024

La présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet a brisé ce mardi en conférence de presse le tabou de la gratuité des transports en commun. Cet été, l'ensemble du réseau SIBRA sera entièrement gratuit. Une mesure inédite, qui doit encore être validée en conseil communautaire ce jeudi 24 mars. 

Un bus de la SIBRAUn bus de la SIBRA

Cet été, l'offre des mobilités saisonnières s'élargit dans le Grand Annecy. 45 stations de vélos à assistance électrique seront installées, y compris aux extrémités de l'agglomération. Seront concernées les communes d'Héry-Sur-Alby, Alby-Sur-Chéran, ou encore Epagny. Des vélos à assistance électrique en location, siglés "Vélonecy".

 

Une quinzaine de parkings entièrement gratuits supplémentaires seront également réquisitionnés par le Grand Annecy. Ils s'ajouteront aux huit parkings relais existants. Des aires saisonnières de stationnement qui communiqueront directement avec le réseau de bus SIBRA. 

 

Sur ces deux mois d'été, Frédérique Lardet souhaite rendre l'ensemble de l'offre SIBRA entièrement gratuite, pour répondre à une "situation exceptionnelle", tempère-t-elle. Une gratuité qui n'aura pas vocation à durer au-delà de l'été, et qui coûtera 760 000 euros à la collectivité. "Une mesure indolore" pour le contribuable selon la présidente. "Il n'y aura pas de hausse fiscale pour le grand annécien" assure-t-elle. Ce dispositif sera également reconduit en cas de pic de pollution le reste de l'année.

La mesure doit encore être discutée, et votée ce jeudi 24 mars en conseil communautaire. Une majorité en commission mobilité, et commission finances, a déjà validé la mesure pour l'été 2022.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.