Bassin annécien
Et si les peaux de banane permettaient de vous chauffer cet hiver ? Le Grand Annecy a installé des composteurs partagés, pour recevoir des bios déchets, transformés ensuite en gaz.
A partir du 1er janvier 2024, la loi prévoit l'obligation de valoriser ses biodéchets. Ses déchets alimentaires, peaux de bananes, coquilles d'oeufs, épluchures de légumes. Pour inciter à composter, les agglomérations réduisent les collectes d'ordures ménagères, et proposent des composteurs individuels. Mais depuis quelques jours, des composteurs partagés font leur apparition au pied des immeubles. 39 bornes qui transforment vos déchets en gaz. Intriguée par l'installation d'un bac de tri au pied de son immeuble, Sylvie est une citadine. Cette annécienne est volontaire pour composter, mais sans les inconvénients. "J'habite dans un appartement, je ne me vois pas installer un composteur individuel sur mon balcon. Là, c'est plus pratique, je demande à voir".
Une expérimentation pour convaincre. 39 composteurs, accessibles à tous, ont été installés en coeur de ville, à Annecy et Cran-Gevrier, ou dans le centre-bourg d'Alby-Sur-Chéran. Des bornes de tri qui devraient toucher 5 000 foyers. Objectif à terme. 19 000 foyers visés. "En compostant, vous réduisez de 30% le poids de la poubelle grise", explique Valérie Laurent, directrice à la valorisation des déchets au Grand Annecy.
Les bacs seront collectés deux fois par semaine. Contre une fois tous les quinze jours pour les collectes d'ordures ménagères, pour les maisons individuelles. Objectif, inciter les personnes à composter. Les déchets alimentaires sont ensuite traités à la Ferme des Airelles à Groisy, propriétaire d'un méthaniseur. "Ce gaz est brûlé dans un co-générateur. Il produit de la chaleur, et de l'électricité, envoyée dans le réseau. Donc oui, quelques watts provenant du méthaniseur de Groisy peuvent servir à allumer votre ampoule", se réjouit Christian Rophille, vice-président en charge des déchets au Grand Annecy. Une tonne de biodéchets permet de produire 100m3 de biogaz, soit 1 Mégawattheure d’électricité. La partie liquide, issue du déchet alimentaire, est utilisée en tant que fertilisant agricole pour l'exploitant propriétaire du méthaniseur de Groisy.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !