Etre bénévole dans une association, aller porter la communion au domicile, visiter une personne âgée en Ehpad... des milliers de chrétiens s'investissent auprès des plus âgés, en Savoie et Haute-Savoie. Un engagement qui nourrit et chamboule la foi. Témoignages.
Ils nous évangélisent !
Sandra Bertomeu, aumônier catholique, responsable de l'aumônerie du domicile pour le diocèse d'Annecy : "Cela peut paraître bateau, de dire que les personnes visitées nous évangélisent... Mais c'est vrai ! Je me sens petite à côté des personnes qui vivent la solitude ou les difficultés et restent pourtant debout. A tous ceux qui n'ont jamais fait l'expérience de la visite, j'ai juste envie de dire : venez et voyez ! ".
C'est la communauté qui vient à elles, à travers la visite
Doumette Dodelin visite à domicile dans les Bauges et coordonne une équipe, dans le cadre du Service Evangélique des Malades : "Une visite, c'est toujours un partage fraternel. Et pour les personnes à qui je porte la communion, il y a en plus le plaisir de prier ensemble. C'est finalement la communauté qui vient à elles, à travers la visite. C'est partager, transmettre, c'est rester en vie. Quelle joie quand je vois leur sourire, quand j'entends leurs mercis !"
Ma solitude a rencontré la sienne !
Anne-Catherine Lardeau, bénévole à la Société Saint-Vincent de Paul : "J'accompagne une dame à la messe le dimanche matin, car elle ne peut pas s'y rendre seule. Nous nous promenons un peu après la célébration, puis je la raccompagne chez elle. J'ai pris cet engagement à mon arrivée à Annecy, alors que je ne connaissais pas encore grand monde. Finalement, ma solitude a rencontré la sienne et c'est une vraie relation d'amitié qui est née ! ".
Ma foi est devenue plus adulte
Maurice Bochet-Cadet, bénévole à la Société Saint-Vincent de Paul, a visité 8 ans en Ehpad à Annecy : "En visitant, j'ai appris beaucoup, humainement. Je parle autrement, cela se ressent à l'extérieur. Et j'ai le sentiment que ma foi est devenue plus adulte".
Briser l'invisibilité
Julien Gachet, salarié des Petits Frères des Pauvres en Savoie (association non confessionnelle) : "Dans les villages, les gens prêtent encore attention à leur voisin... ce n'est plus toujours le cas dans les villes : les personnes âgées isolées deviennent invisibles. Et à plus forte raison si elles sont en situation de précarité. L'accompagement, qui consiste d'abord à retisser le lien, brise cette invisibilité"
A lire : le rapport de l'observatoire social du diocèse d'Annecy sur le Grand-Age, présenté par Yvan Rozier dans cette émission
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !