A ce moment là, notre satellite naturel sera presque au plus près de la Terre. Ce phénomène produira ce que les astronomes appellent une super Lune bleue de sang. Une formule au caractère sensationnel mais qui ne rend pas vraiment compte de la réalité.
"Ce n’est pas du tout une super Lune bleue de sang. Ces personnes qui vont sortir pour observer la Lune vont voir une pleine Lune qui va se lever comme tous les mois, mais elle n’aura rien de spectaculaire sauf pour quelques personnes sur Terre. Tout est parti d’un communiqué de presse de la Nasa qui s’est voulu un peu trop spectaculaire. Cela a fait tilt dans la tête des gens et c’est parti en flèche. Mais il n’y a rien d’exceptionnel dans cette Lune si ce n’est la deuxième pleine Lune du mois de janvier" explique Guillaume Cannat, journaliste scientifique, auteur du Guide du ciel (éd. AMDS édition).
"Absolument. Je suis tout à fait contre cette expression Super Lune qui à l’origine a été inventée par un astrologue qui vendait à l’origine des horoscopes pour associer la pleine Lune à des phénomènes cataclysmiques sur la Terre. Lui vendait sa sauce, mais je ne comprends pas pourquoi depuis plusieurs années la Nasa met en avant ce phénomène qui ne veut rien dire. C’est vraiment un faux phénomène exceptionnel" ajoute le journaliste.
"Tout à fait. Les éclipses de Lune, il s’en produit régulièrement, il peut en avoir jusqu’à deux ou trois par an. La dernière visible remonte à septembre 2015. Cette fois-ci, il y a un alignement parfait. Mais elle n’est pas visible en France métropolitaine ni en Europe. Elle sera visible aux Etats-Unis" conclut-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !