JavaScript is required

La cathédrale de Liège a un nouveau doyen : le chanoine Guy Balaes est élu

Un article rédigé par Antoinette Dehin - RCF Liège, le 4 juillet 2024 - Modifié le 4 juillet 2024

Ce jeudi 4 juillet, le Diocèse de Liège a communiqué le nom du nouveau Doyen de la cathédrale Saint-Paul de Liège.  Elu par le chapitre des chanoines, Guy Balaes prendra la succession de Lambert Wers qui a occupé cette fonction durant une dizaine d’années.

Guy Balaes, doyen de la cathédrale Saint-Paul de Liège © Pierre HannossetGuy Balaes, doyen de la cathédrale Saint-Paul de Liège © Pierre Hannosset

À la suite d’une réunion portant sur le vote des membres du chapitre de la cathédrale, Monseigneur Jean-Pierre Delville a officiellement nommé Guy Balaes en tant que doyen. La date de son installation n’est pas encore connue.

Chapitre de la cathédrale Saint-Paul de Liège © Diocèse de Lièfe

 

 

 S’il a déjà occupé une fonction de doyen à Welkenraedt, la future mission de l’abbé Guy Balaes sera tout de même singulière. Devenu chanoine de la cathédrale Saint-Paul il y a 4 ans, c’est la tête du chapitre qu’il va à présent occuper.

 

Qui est Guy Balaes ?

 

Né en 1955 et originaire de la ville de Seraing, Guy Balaes est ordonné prêtre en 1991. 

Jusqu’à ce jour, il était Adjoint du Délégué épiscopal du Vicariat « Évangile & Vie », membre de l’équipe de direction de Liège à Lourdes, membre de l’équipe du Vicariat « Évangile & Vie », membre du service diocésain des « Couples et des Familles » et commentateur des messes radios.

 

Qu’est-ce que le chapitre d’une cathédrale ?

 

Le droit canon qui règlemente l’Église catholique donne une définition précise du chapitre : «  Le chapitre des chanoines, cathédral ou collégial, est le collège de prêtres auquel il revient d'accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l'église cathédrale ou collégiale ; en outre, il revient au chapitre cathédral de remplir les fonctions qui lui sont confiées par le droit ou par l'évêque diocésain. »

 

Qu’entend-on par la fonction de chanoine et de doyen du chapitre ?

 

Le Diocèse de Liège explique que « le chapitre a pour rôle d’animer la cathédrale en dehors des aspects matériels gérés par la Fabrique d’Église. Les tâches d’animations sont multiples : organisation des liturgies et de tout ce qui concerne le culte, gestion de tout le secteur culturel (expositions, concerts, représentations, conférences, accueil des visiteurs, mise en valeur du patrimoine, etc.), organisation et accueil des cérémonies officielles (Te Deum, Fête de la Dynastie…) etc. »

 

L’origine du chapitre de la cathédrale de Liège 

 

C’est en 1802, suite au concordat de 1801 que le chapitre de Liège est formé par Monseigneur Zaepffel. Il confirme (le 29 novembre 1802) que Saint-Paul est la nouvelle cathédrale sous l’invocation de l’Assomption de la Vierge Marie, de saint Paul et saint Lambert.

 

Les spécificités de doyen du chapitre de la cathédrale Saint-Paul

 

Le doyen du chapitre a plusieurs missions à mener à bien dans le cadre de sa fonction :

  • Au niveau ecclésial, il représente le Chapitre auprès de l’évêque diocésain, Monseigneur Delville, et lui rend compte de sa mission.
  • Au niveau public, il représente le Chapitre de la cathédrale auprès des autorités publiques.
  • Il doit s’assurer de l’application des statuts du Chapitre.
  • Au niveau managérial, il doit veiller à l’unité au sein du Chapitre en ayant, notamment, le souci de la vie fraternelle.
  • Au niveau opérationnel, il fixe spécialement l’ordre du jour des réunions du Chapitre et les préside.

 

Source : "Il est né le nouveau doyen", abbé Pierre Hannosset

 

Toutes les actualités du Diocèse de Liège sont à retrouver en réécoute dans Vitamine C  et aussi en radio sur RCF Liège en 93.8 fm ou DAB+ le jeudi à 12h03.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.