Une fréquentation en forte hausse pour les musées de la ville de Strasbourg en 2022. Plus de 576000 visiteurs, soit 56% d’augmentation par rapport à 2021. Une augmentation expliquée notamment par la levée des restrictions sanitaires, mais pas que… Explications avec Paul Lang, directeur des musées de la ville.
RCF Alsace Paul Lang, bonjour. Comment expliquez-vous cette augmentation de fréquentation des musées? Est-ce seulement un retour à la normale ou est-ce qu'il y a d'autres indicateurs?
Paul Lang C’est multifactoriel, la Covid est en train, en tout cas pour le moment, de s'éloigner un peu de nous. Nous sommes en route vers un retour vers les chiffres de l'année initiale, en l'occurrence de 2019. Il y a une partie imputable au recul de la pandémie, c'est indubitable. Un besoin évidemment de culture, un besoin de de retour dans les musées, de confrontation à l'original, c'est indubitable. Mais il y a aussi le succès de deux expositions que nous vous présentons cet automne, en l'occurrence l'exposition consacrée à nos MNR et l'exposition surréaliste sur nos deux sites à la fois Musée d'art moderne et contemporain et le Centre Pompidou et le Musée Tomi Ungerer. Mais indépendamment de cela, je relève quand même que les mois d'été ont été excellents, que nous avons au cours des mois de juin, juillet et août fait mieux qu'en 2019 en terme de fréquentation, donc ça monte. Donc ça, c'est évidemment le public touristique qui est de retour. Alors probablement pas encore les chineurs, ou pas du tout les Chinois, mais le public touristique est aussi de retour et même très de retour puisqu'on a même fait mieux que l'année l'année initiale de 2019 qui était l'année d'avant.
RCF Alsace Et donc en lien avec ça, quelles sont les tendances ou plutôt vos espérances pour cette année 2023, de rester sur les mêmes chiffres, voire de continuer à augmenter avec le retour, vous l'avez dit, de certains touristes?
Paul Lang Absolument. C'est-à-dire que je pense que nous sommes dans une pente ascendante de manière évidente. Donc les deux expositions MNR et surréalisme - surréalisme est ouverte encore jusqu'en février, MNR jusqu'au 15 mai. Donc ces deux expositions marchent très bien. Ensuite, nous comptons sur le succès, une exposition consacrée à Catherine Meurisse, dont il a quand même beaucoup été question. La grande illustratrice, dans le cadre des Rencontres internationales de L'illustration de Strasbourg à partir du mois de mai. Donc, immense illustratrice, bédéiste, la première à être entrée à l'Académie des beaux arts, donc un acte important de reconnaissance d'exposition autour de Charles Frégé au Musée alsacien, avec un regard décalé sur l'Alsace, non seulement sur nos collections, les collections du musée alsacien, mais aussi de manière générale sur l'identité alsacienne. Et puis, cet automne, notre grande exposition au Musée d'art moderne et contemporain qu'on se sent créer à la résonance du sida dans la création contemporaine. Une exposition multidisciplinaire qui serait une exposition Beaux-Arts, mais également de littérature, de cinéma, de danse et de bien d'autres choses encore, et une exposition sur tout de société, une exposition citoyenne.
RCF Alsace Merci pour ces précisions!
Paul Lang Merci à vous.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !