De violents orages de grêle se sont abattus lundi après-midi sur la Savoie et la Haute-Savoie ! D’importants dégâts matériels, des pare-brise cassés, et des cultures ravagées en seulement quelques minutes.
En seulement quelques minutes, aux alentours de 16 heures, le ciel s’est assombrit hier après-midi, sur les Usses et le Haut-Giffre. Un orage de grêle, porté par des rafales de vent à plus de 100 km/h, s’est abattu sur les communes d’Epagny, Frangy, Cruseilles, Cuvat, Choisy et Seyssel. Des grêlons de la taille d’une balle de golf ont causé d’importants dégâts matériels. A Villy-le-Pelloux, l’exploitation maraichère de Baptiste Rocher a subi la foudre, durant trois à quatre minutes. Il n’a rien pu faire pour sauver sa production. "Mes courges sont très abîmées, les feuilles sont perforées, donc moins de photosynthèse pour années à venir". Les serres de ce maraîcher sont trouées. Baptiste n'est pas assuré pour ce genre de dégâts. "A nous de trouver d'autres solutions !".
Les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sont intervenus à 70 reprises pour des dégâts sur les toitures, et des chutes d’arbres. Une deuxième vague de grêle est arrivée dans la soirée, sur Cruseilles, et la frontière franco-suisse. En Savoie, la grêle est également tombée sur le Granier, plus tôt dans la journée. Les Deux Savoie restent en vigilance jaune aux orages ce mardi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !