JavaScript is required

Haute-Savoie : les militants d’Emmanuel Macron fêtent leur victoire

Un article rédigé par Victor Vasseur - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 8 mai 2017
Sans surprise, le candidat d’En Marche arrive largement en tête en Haute-Savoie avec 68,6% des suffrages. Marine Le Pen est première dans seulement huit communes, comme à Magland et Reyvroz.
2017 RCF Haute-Savoie - Victor Vasseur2017 RCF Haute-Savoie - Victor Vasseur

Du bonheur et des larmes hier soir à Meythet dans la salle des fêtes du Météore où les partisans d’Emmanuel Macron se sont retrouvés. 

A 20 heures, tous les militants étaient assis, comme scotché sur leur chaise. Juste après les résultats, l’angoisse a laissé place au soulagement.

Comme pour Patricia, 54 ans. Cette annécienne est marcheuse depuis le mois de janvier : "En venant en voiture j’avais la boule au ventre. Ces 15 jours de campagne, c’était des nuits tourmentées, des maux de ventre. Il y avait de l’angoisse jusqu’à la fermeture des bureaux de vote."


 

Les haut-savoyards ont un PEU moins voté QU'au premier tour

Avec 23 % d’abstention, c’est tout de même mieux que la moyenne nationale. On l’avait vu dès le premier tour, c’est une France divisée que dirigera Emmanuel Macron.

Tout à reste à faire donc pour Guillaume Gibouin, le référent départemental du mouvement En Marche :

"Nous devons réconcilier les différentes France. Le plus dur commence. On a fait un travail important depuis une année. Il y a une exigence de réussite après ces résultats et il faudra absolument avoir une majorité à l’Assemblée Nationale."


 

Quelle majorité pour Emmanuel Macron ?

On ne connait pas encore les candidats En Marche dans notre département. Les investitures pourraient-être annoncées cette semaine. Les législatives se déroulent les 11 et 18 juin.

Pour Mathieu Ménard, conseiller municipal à Annemasse, le mouvement peut gagner des circonscriptions : "C’est évident, la Haute-Savoie est un territoire centriste depuis toujours. Je pense qu’il peut y avoir des surprises. Des anciens loups comme Bernard Accoyer et Marc Francina ne se représentent pas. A nous de vouloir nous imposer et vouloir changer la donne."
 
Mathieu Ménard a des raisons d’espérer. A Annecy, Emmanuel Macron arrive en tête avec 76% des voix, il recueille 72% à Thonon-les-Bains, 77% à Saint-Julien-en-Genevois, 62% à Bonneville.

A réécoutez, le journal local de ce mardi 8 mai :


 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.