Du bonheur et des larmes hier soir à Meythet dans la salle des fêtes du Météore où les partisans d’Emmanuel Macron se sont retrouvés.
A 20 heures, tous les militants étaient assis, comme scotché sur leur chaise. Juste après les résultats, l’angoisse a laissé place au soulagement.
Comme pour Patricia, 54 ans. Cette annécienne est marcheuse depuis le mois de janvier : "En venant en voiture j’avais la boule au ventre. Ces 15 jours de campagne, c’était des nuits tourmentées, des maux de ventre. Il y avait de l’angoisse jusqu’à la fermeture des bureaux de vote."
Avec 23 % d’abstention, c’est tout de même mieux que la moyenne nationale. On l’avait vu dès le premier tour, c’est une France divisée que dirigera Emmanuel Macron.
Tout à reste à faire donc pour Guillaume Gibouin, le référent départemental du mouvement En Marche :
"Nous devons réconcilier les différentes France. Le plus dur commence. On a fait un travail important depuis une année. Il y a une exigence de réussite après ces résultats et il faudra absolument avoir une majorité à l’Assemblée Nationale."
On ne connait pas encore les candidats En Marche dans notre département. Les investitures pourraient-être annoncées cette semaine. Les législatives se déroulent les 11 et 18 juin.
Pour Mathieu Ménard, conseiller municipal à Annemasse, le mouvement peut gagner des circonscriptions : "C’est évident, la Haute-Savoie est un territoire centriste depuis toujours. Je pense qu’il peut y avoir des surprises. Des anciens loups comme Bernard Accoyer et Marc Francina ne se représentent pas. A nous de vouloir nous imposer et vouloir changer la donne."
Mathieu Ménard a des raisons d’espérer. A Annecy, Emmanuel Macron arrive en tête avec 76% des voix, il recueille 72% à Thonon-les-Bains, 77% à Saint-Julien-en-Genevois, 62% à Bonneville.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !