Président de l’entreprise Dimo Software, éditeur de logiciel de gestion à destination des professionnels et président de l’association 60 000 rebonds, en soutien aux entrepreneurs après un dépôt de bilan, Guillaume Mulliez est décédé lundi 13 mars 2023 dans une avalanche alors qu’il faisait du ski de randonnée à Modane (73).
Ceux qui avaient croisé sa route se souvenaient en général de sa personnalité et de son charisme. Guillaume Mulliez, membre de la famille fondatrice du groupe Auchan - l’entreprise avait été créée par un cousin de son père - a été fauché dans une avalanche alors qu’il était en vacances à Modane, en Savoie. Il avait 61 ans. Originaire du Nord, Guillaume Mulliez avait élu domicile à Lyon, sa ville de cœur.
Guillaume Mulliez présidait l’entreprise Dimo Software, société spécialisée dans la création de progiciels, qu’il avait créée en 1995 avec cinq associés sous le nom de Dimo Gestion. Dimo Software compte aujourd’hui près de 300 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros. Épris farouche de liberté, Guillaume Mulliez avait l’habitude de dire qu’il ne supportait pas d’avoir de patron pour justifier la création de son entreprise.
Un entrepreneur engagé
À côté de Dimo Software, Guillaume Mulliez a passé une bonne partie de son temps et de son énergie à transmettre de manière bénévole. « J’ai toujours eu envie de m’impliquer, de donner aux autres ». Engagé dans le scoutisme quand il était jeune, il a accompagné le lancement du réseau Entreprendre Rhône-Alpes en 1992, avant de présider l’antenne régionale de l’association 60 000 rebonds, structure qui aide les entrepreneurs après la liquidation de leur structure.
Guillaume Mulliez aura donc eu à cœur d’aider les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur entreprise, que ce soit au moment de la création ou pour gérer l’après-disparition. « J’ai rencontré des entrepreneurs avec beaucoup d’énergie, une trempe d’entrepreneurs comme j’en ai rarement vus. Ils sont extraordinaires », assurait Guillaume Mulliez au micro de RCF Lyon en mars 2016, à propos de la résilience de ceux qu’il a côtoyés avec 60 000 rebonds.
Au sein de l'association, l'émotion est très forte. Un jour après avoir appris la nouvelle du décès, le président de l’antenne régionale Auvergne-Rhône-Alpes vit un moment de « sidération ». Marc Rousse avait pris la suite de Guillaume Mulliez à ce poste en 2016. « L’association perd un président hors normes. Guillaume est un homme de conviction, de séduction, que rien n’arrête. Un type solaire et bluffant. A titre personnel, je perds un compagnon et un mentor. Il avait décidé de passer la main dans quelques mois au niveau de la présidence de l’association. Ça ne passera pas tout à fait de la manière dont on l’avait prévu. A 60 000 rebonds, on apprend qu’un échec est une expérience apprenante. On doit surmonter ce deuil de la même manière ».
Engagé au sein du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) en Auvergne-Rhône-Alpes, Guillaume Mulliez était également membre du Club des amis de RCF Lyon. « Il était un soutien indéfectible de notre radio depuis de nombreuses années, c’est un ami que nous perdons », déplore Dorothée Eicholz, directrice de RCF Lyon.
Des hommages nombreux et appuyés
Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient au sein du milieu économique lyonnais. Le président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes Philippe Guérand salue « un formidable entrepreneur qui a réussi par son travail et sa capacité d'innovation. Son entreprise, Dimo Software, est l’un des fleurons d'Auvergne-Rhône-Alpes. Nous perdons un homme de grande valeur et je veux rendre un hommage appuyé à tout ce qu'il nous a apporté ».
Béatrice de Montille, présidente du Réseau Entreprendre Rhône, salue pour sa part « un homme pétri d’humanisme, dont j’appréciais l’humilité et l’authenticité. C’était quelqu’un d’entier, d’engagé, de généreux, tourné vers les autres. Il disait ce qu’il pensait avec beaucoup de franchise. Je trouve très noble de s’occuper de ceux qui déposent le bilan. Je suis admirative de cet engagement ».
Nous vous proposons de réécouter l’entretien qu’il avait accordé à RCF Lyon dans l’émission « Lyon ville de l’entrepreneuriat » enregistrée en mars 2016 au micro de Marie Leynaud.
Ses funérailles auront lieu mardi 21 mars à 10h30 à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !