L’hôpital Saint Joseph fête ses 100 ans ce 6 décembre.
Fondé par l’Abbé Jean-Baptiste Fouque, béatifié en 2018, Saint Joseph reste un des hôpitaux incontournables de Marseille.
Un hôpital qui est aussi une fondation qui mène de nombreux projets à destination des personnes les plus démunies, dans l’esprit de son fondateur.
Entretien avec Antoine Dubout, président de l’hôpital Saint Joseph et de la fondation Saint Joseph depuis près de vingt ans.
On l’appelle parfois “le saint vincent de Paul marseillais", l’abbé Jean-Baptiste Fouque, qui a vécu à la fin du 19è siècle et au début du XX, a fortement marqué la cité phocéenne par les oeuvres qu’il a créées pour aider les plus fragiles dans une époque où la protection sociale n’existait pas. L’une des plus connues est l’hôpital Saint Joseph, un hôpital à l’époque gratuit pour les plus démunis. En un siècle, l'établissement s’est considérablement développé pour devenir le troisième hôpital et la première maternité de la région
A l’occasion du centenaire de Saint Joseph, Antoine Dubout retrace l’héritage laissé par l’abbé Fouque dans le quotidien des soins à l’hôpital mais aussi à travers les nombreux projets menés par la fondation hôpital Saint Joseph, comme l’accompagnement des personnes âgées ou les femmes en précarité.
Le centenaire de l’hôpital devait se tenir en 2020 mais les festivités ont dû être annulées pour cause de COVID.
C’est donc, ce mardi 6 décembre 2022 qu’elles ont été reportées.
Au programme:
17h30 : Projection du film « Saint Joseph – 100 ans après », afin de rendre hommage à tous ceux, médecins, soignants, personnels techniques et administratifs, dirigeants, administrateurs, qui, par leur engagement, représentent les valeurs fondatrices et perpétue l’héritage de l’abbé Fouque.
18h30 : Messe en mémoire du fondateur de l’Hôpital, le Bienheureux abbé Fouque en la chapelle de l’Hôpital. Messe présidée par le Cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille,en présence de Monseigneur Bernard Ardura, Postulateur pour la cause de canonisation du Bienheureux abbé Fouque, du Père Manzano, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Marseille et du Père Balogoun, Aumônier de l’Hôpital Saint Joseph.
19h30 : Vernissage de l’exposition « L’Hôpital Saint Joseph : 100 ans de médecine », une exposition retraçant 100 ans d’aventure humaine, scientifique et sociale d’un hôpital au cœur de la ville s’installe au sein de l’établissement.
Renseignements sur le site de l’hôpital Saint Joseph.
Pour tout savoir sur les mouvements, les paroisses, les clercs, les laïcs qui font l'actualité des diocèses catholiques de Marseille et d'Aix et Arles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !