« Je vais une nouvelle fois provoquer une réunion avec l’ensemble des services de l’État pour qu’ils m’expliquent noir sur blanc leur point de vue », explique le maire Jean-Pierre Giran.
La digue sous-marine que souhaite créer la métropole Toulon Provence Méditerranée pour protéger le tombolo ouest à Hyères verra-t-elle le jour ?
Alors qu'elle souhaite lancer ce projet le plus rapidement possible pour assurer la survie de ce bras de sable, qui relie la cité des palmiers à la presqu’île de Giens et sur lequel passe la route du sel, TPM et le ministère de la transition écologique ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord.
On a vraiment l’impression de se faire noyer
« On ne vous interdit rien mais vous êtes empêchés de tout », résume Jean-Pierre Giran, en lisant le dernier courrier des services de l’État. Il fait suite à la demande du maire de Hyères et vice-président de la métropole de « précisions sur ce qu'attendait le ministère ». Alors que ce dernier avait demandé en début d’année que des études complémentaires soient menées, avant d’éventuellement, valider le projet porté par la métropole. Une démarche inutile pour l’élu car 8 études ont été réalisées en 20 ans, notamment par le groupe international Artelia, rappelle-t-il. « On a vraiment l’impression de se faire noyer. Je vais donc une nouvelle fois provoquer une réunion avec l’ensemble des services de l’État pour qu’il m’explique noir sur blanc leur point de vue. » Une réunion qu’il espère voir se tenir après l’été.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !