Iff Europe est une asbl qui propose, à travers ses deux parcours de suivi des jeunes, donner la chance de se découvrir afin de voir clair dans son choix professionnel ou son choix d'études. Apprendre à mieux se connaître pour mieux choisir selon ses aspirations profondes, c'est ce que nous explique Louise Martelot, coordinatrice chez Iff Europe.
Est-il devenu de plus en plus difficile de faire un choix d'études ou un choix professionnel quand on est jeune ? Ou comme on dit "trouver sa voie"...
Face à la multitude de possibilités, il est de plus en plus compliqué pour beaucoup de jeunes sortis de la réthorique - vers l'âge de 18 ans - de trouver un sens derrière la ou les formations. C'est une problématique que l'asbl Iff Europe a voulu attaquer de front pour offrir aux intéressés la chance de mieux se découvrir pendant plusieurs mois à travers un parcours à temps plein de 9h à 17h du lundi au vendredi pendant 4 mois.
Beaucoup de jeunes qu'on rencontre viennent avec cette question : comment être un citoyen dans le monde d'aujourd'hui avec toutes les crises qu'on traverse.
Louise Martelot, coordinatrice du parcours "Tremplin" chez Iff Europe confirme la réalité des statistiques : selon Siensano, les 18-29 ans étaient 34% à souffrir de troubles anxieux en 2018. Mais l'asbl leur propose justement de faire face à cette anxiété, même s'ils n'arrivent pas à s'adapter aux études universitaires.
Face à la difficulté de certains à s'adapter au monde universitaire "on les reprend dans leur individualité", ajoute-t-elle. Le parcours permet, à l'aide de formateurs extérieurs et parfois originaux (professeurs d'improvisation, comédien...), de laisser place aux émotions qui jouent une place non négligeable dans le choix d'une orientation. Et donc de mieux se comprendre soi-même.
Le fil conducteur de cette ASBL reste pour les intéressés "l'élaboration de leur projet et leur donner une autonomie", avec une expérience de service et de volontariat de 2 mois proposée pour certains. "On ressort avec l'envie de concrétiser un projet". Mais quels genres de projets ? Découvrez tout ça dans ce podcast...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !