Il y a des rencontres qui changent la vie. Des personnes, des découvertes qui marquent notre esprit pour toujours, changent notre vision des choses. Alexandre Jardin les appelle "Les Magiciens". C’est le nom de son dernier ouvrage paru au éditions Albin Michel.
"Ce livre à part me trotte dans la tête depuis mon adolescence." Cette phrase ouvre le livre d'Alexandre Jardin, et permet de comprendre en partie ce qu'il représente pour l'auteur. "Depuis mon adolescence, les gens qui m’intéressent le plus sont ceux qui m’ont appris à penser autrement et qui m’ont appris que le monde était beaucoup plus large que ce que j’avais imaginé", explique Alexandre Jardin, au micro de la matinale RCF.
Un ouvrage qui donne une bouffée d'optimisme et invite à l'action, face à un constat sombre décrit par l'auteur lui-même. "On se retrouve dans une situation où les gens semblent bloqués. Mais ce n’est pas vrai. Nos outils mentaux sont bloqués. Il n'y a pas de fatalité", affirme-t-il. "Il faut toujours aller comprendre comment fonctionne l’autre", ajoute Alexandre Jardin.
Nelson Mandela, Louis XI, mais aussi son propre père. Autant de "magiciens" qui ont marqué la vie d'Alexandre Jardin. Parmi eux, beaucoup d'inconnus : "80 % des gens dont je parle sont des inconnus parce que les sociétés les oublient. Elles ne sont pas à l’aise avec ces personnes qui perturbent tout." Dans la liste, il y a également sa femme. "J’ai rencontré une femme qui m’a fait découvrir ma foi. Je n’avais aucune vie spirituelle avant", confie-t-il.
Les Magiciens, d'Alexandre Jardin, disponible aux éditions Albin Michel.
Interview à regarder en intégralité sur notre chaîne Youtube.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !