Dans sa carte blanche sur RCF Anjou, le Père Jean-Baptiste Edart a souhaité réagir à la dernière chronique de Clotilde Brossolet sur Radio Esperance. Cette dernière utilise le terme « épuration » pour définir le travail à réaliser au sein de l'Eglise suite au scandale des abus perpétrés par Jean Vanier et les frères Philippe. Prêtre de la communauté de l'Emmanuel et doyen de la faculté de théologie de l'UCO d'Angers, le Père Jean-Baptiste Edart invite à la modération et rappelle que « ce terme n'est pas associé à celui de la justice et du discernement ».
L’épuration. Le mot est lâché. Suite aux affaires d’abus liées aux frères Philippe et à Jean Vanier, un appel à l’épuration circule dans les réseaux sociaux. Il faut épurer l’Église de toutes les communautés qui auraient pu être marquées par les déviances des personnages pré cités. La cible est désignée par un schéma dont l’auteur est Anne Lécu, qui s’est inspirée d’un très bon ouvrage sur la question des abus dans l’Église écrit par Céline Hoyeau, qui avait avec justesse dénoncé cette influence perverse des frères Philippe. La charge menée sur Facebook et autre lieu public n’a pas la même finesse que le travail réalisé par cette journaliste. Le schéma mis en avant établit des liens à partir des trois noms déjà évoqués avec presque toutes les communautés nouvelles apparut en France depuis 50 ans, sans que ces liens, de nature très diverse, soient qualifiés. Dans certains cas, ce lien peut effectivement avoir été l’occasion d’une contamination, de la transmission des délires érotico mystiques des deux dominicains. Dans d’autres cas, le lien renvoie à des relations de nature très différentes. De plus n’apparaissent pas dans ce schéma des dizaines d’évêques, des centaines de prêtres et de laïcs qui ont été proches de ces hommes et trahis par eux. Ce caractère partial et réducteur de ce schéma révèle sa logique. Il s’agit de pointer les communautés nouvelles et les dérives de certaines d’entre elles. Nous ignorons l’intention de l’auteur de ce schéma et de notre chroniqueuse qui s’en est inspirée, mais l’effet atteint lui est clair : tous ceux qui ont été au contact des frères Philippe sont désormais soupçonnés d’avoir été contaminés par leur dérive sectaire, et ceci vaut particulièrement pour les communautés nouvelles françaises dont pratiquement aucune ne manque dans le schéma. Il serait regrettable que sous prétexte d’épuration, une chasse aux sorcières soit mise en place au sein de l’Église. N’oublions pas que ce terme d’épuration est très chargé historiquement et n’est pas associé à celui de justice et discernement, qualités éminemment requises sur ce sujet, bien au contraire.
Carte blanche du 15 février 2023 pour RCF Anjou du Père Jean-Baptiste Edart, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’ouest à Angers
Le Père Jean-Baptiste Edart est prêtre de la communauté de l'Emmanuel et recteur de la faculté de théologie de l'Université Catholique de l'Ouest et le Père Matthieu Lefrançois est prêtre du Diocèse d'Angers. Une semaine sur deux ils vous proposeront cette carte blanche depuis l'Anjou.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !