L'accès à la culture est aussi impacté par l'inflation. Le musée du Louvre augmente ce lundi sess tarifs d’entrée. La hausse ne passe pas inaperçue à six mois du début des Jeux olympiques de Paris et s'ajoute à une série d'augmentation durant l'évènement.
À partir de ce lundi, il faudra rajouter un billet de 5 euros si vous souhaitez visiter le Louvre. Le tarif passe de 17 euros, à 22 euros. Cette augmentation de 30 % est justifiée par le musée par les hausses du coût de l'énergie. Le Louvre rappelle que près d'un visiteur sur deux peut entrer gratuitement au musée (étudiants, chômeurs, personnes handicapées…) » Mais cela ne convainc pas Didier Rykner, directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art : « pour les personnes qui n’ont pas droit ni à la gratuité, ni aux réductions, c’est trop cher. Deux adultes avec deux grands enfants, par exemple, cela fait 88 euros. C’est plus cher que le cinéma ».
En 2023, le Louvre avait accueilli 8,9 millions de visiteurs, soit une hausse de 14 % par rapport à 2022. La hausse des tarifs, aura-t-elle des conséquences sur le nombre des entrées ? « Ça ne dissuadera pas les touristes. Mais cela va freiner ceux qui ne voudront pas voir tout le musée, mais seulement quelques œuvres. A terme cela risque de freiner l’accès à l’art » estime Didier Rykner.
À six mois des Jeux olympiques de Paris, cette augmentation des tarifs du Louvre s’ajoute à une série de hausses. Le prix des transports en commun va ainsi bondir pendant les compétitions olympiques et paralympiques. Du 20 juillet au 8 septembre, le ticket à l’unité passera par exemple de 2,10 à 4 euros. Dans l’hôtellerie, les tarifs flambent, jusqu’à 314 % d’augmentation soit pratiquement une moyenne de 700 euros la nuit. Au point d’inquiéter l’Office du tourisme et des congrès de Paris, qui recommande aux hôteliers de "limiter l’augmentation des tarifs". Enfin, chez Airbnb, le prix des nuitées devrait bondir de 80 % en moyenne pendant les Jeux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !