JavaScript is required

Injustice

RCF Anjou,  - Modifié le 17 décembre 2020
Au cœur des nombreuses crises que nous traversons, il y a un sentiment qui est vécu par de nombreux français aujourd’hui celui de l’injustice. Et s’il est vrai qu’il est profondément ancré dans la nature humaine, en particulier dans notre esprit franchouillard, la façon chaotique dont la crise sanitaire est gérée dans notre pays renforce considérablement ce sentiment...
podcast image par défaut

S’il est entendu que la situation est à la fois inédite et difficile, on ne peut que s’interroger sur les inégalités de traitement dont nous sommes tous les jours les témoins. Comment se fait-il que chaque samedi, des individus, parfaitement connus et identifiés des services de police, balancent impunément marteaux, cocktail Molotov et autres pavés sur les forces de l’ordre, qu’ils mettent le feu aux voitures et pillent des magasins sans être inculpés ? Comment voulez-vous qu’un quidam, verbalisé au tarif de 135 € pour non port du masque ou parce qu’il n’a pas sa fameuse attestation ne ressente pas un profond sentiment d’injustice ? Cette fameuse attestation, dont on n’a toujours pas compris son rôle dans la lutte contre l’épidémie qui restera une des plus grandes idioties à laquelle le gouvernement nous aura obligé de nous soumettre.  – Injustice - . 
Comment supporter que le RER soit bondé, que les écoles et les lycées soient pleins, que les grandes surfaces grouillent et que les restaurants, les bars, les lieux de culture, les cinémas crèvent la bouche ouverte ?-  Injustice- . Pourquoi les galeries commerçantes fourmillent, les magasins rouvrent et les pistes de ski, pour le coup bien aérées, soient fermées ? Injustice. Et je ne vous parle pas de l’imbroglio des biens dits non-essentiels que nous avons connu pendant quelques semaines. On se demande vraiment pourquoi tout ce mic mac incohérent et incompréhensible, censé protéger les personnes les plus fragiles, en particulier les plus âgées, alors qu’on les a privés de leurs familles, de leurs amis, de ceux dont ils avaient tellement besoin, en les laissant dans la solitude, la souffrance, la tristesse, jusqu’à mourir sans avoir pu dire au revoir à leurs proches. Pour protéger nos parents et grands-parents, nous les privons de notre visite, de notre tendresse, ce qu’il y a de plus précieux sans doute pour eux. On préserve leur vie, mais on vide leur vie de ce qui en fait le sel. Injustice. 
Pour sortir de la crise, restaurer la confiance, retrouver l’unité du pays, nos dirigeants ne pourront pas faire l’impasse sur la cohérence, l’égalité de traitement, la justice. Si Salomon ou Saint Louis ont traversé l’histoire, c’est parce qu’ils étaient justes. Une des vertus essentielles qu’il serait bon de cultiver pour sortir au plus vite de cette crise. 

© RCF Anjou
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Carte Blanche de Raphaël de la Croix
© RCF Anjou
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.