
Bretagne
L'Ille-et-Vilaine fait face à des inondations records depuis ce week-end. Après une accalmie, de nouvelles précipitations sont annoncées dans la nuit de mardi à mercredi, faisant craindre une reprise des crues. À Guichen, la mairie appelle les habitants à évacuer leurs habitations.
L'Ille-et-Vilaine est toujours placée en vigilance rouge pour risques de crues ce mardi 28 janvier. Vigicrues place plusieurs cours d'eau en vigilance rouge, la Seiche, la Vilaine médiane et la Vilaine aval.
Avec 4,76 m relevés en matinée par Vigicrues, la cote d'alerte de 2001 est dépassée à Guichen, au sud de Rennes. Alors, à Guichen Pont-Réan, la mairie a décidé ce mardi matin d'appeler la population à quitter leur logement. "On sait que cette nuit et demain matin, nous aurons une pluviométrie importante à nouveau. La Vilaine va à nouveau monter", explique le maire, Dominique Delamarre. "On sait aussi qu'on nous annonce des températures négatives vendredi sur le territoire."
Depuis lundi soir, les habitants de Pont-Réan n'ont plus d'électricité et l'élu n'annonce pas de retour du courant avant, au mieux, le week-end prochain. Plusieurs habitants sinistrés ont déjà été évacués par leur assurance dans des chambres d'hôtel, d'autres ont fait jouer les solidarités familiales.
Mais "une solidarité s'est organisée sur la commune", témoigne l'édile. "Des familles se sont portées volontaires pour accueillir chez l'habitant." La municipalité a réquisitionné la salle Jean-Pierre Loussouarn pour accueillir les hébergements d’urgence. "Un gymnase chauffé", précise Dominique Delamarre, "avec cinquante lits de camps, douches, sanitaires, et une restauration assurée." Deux embarcations du SDIS, Service départemental d'incendie et de secours, et quatre pompiers plongeurs, participent à ces évacuations.
314 logements ont été contactés dès ce lundi, 150 familles avaient déjà quitté Pont-Réan. "Maintenant, charge à nous d'aller contacter les autres", insiste le maire, "car un problème d'eau potable va aussi se poser. Il faut bien comprendre qu'à un moment on ne pourra plus accéder à Pont-Réan. C'est maintenant !"
A l'échelle du département, 500 à 550 personnes ont déjà été évacuées, dont la maison de retraite René-Cassin de Bruz, lundi en fin de journée. Face à cette situation exceptionnelle, la maire et présidente de Rennes métropole, Nathalie Appéré, a demandé ce lundi soir à l’État la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
En déplacement à Rennes ce matin, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet a évoqué "une situation tout à fait exceptionnelle" qui "dépasse l'histoire connue en matière d'inondations sur le territoire".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !