JavaScript is required

Inondations dans l'Aude: "on ne peut pas construire n’importe comment dans une zone inondable"

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
3 questions àInondations dans l'Aude: on ne peut pas construire n’importe comment dans une zone inondable
​Une semaine après les terribles intempéries qui ont touché l’Aude, Emmanuel Macron doit se rendre sur place, à la rencontre des sinistrés.
podcast image par défaut

Pourrait-on mieux anticiper ce genre de phénomènes violents ?

"C’est une question assez compliquée. Se prononcer sur ce qui s’est déroulé récemment serait assez risqué. Ce qui est clair, c’est qu’on ne peut pas lutter efficacement contre les précipitations intenses, mais on peut mieux les gérer, et surtout leurs conséquences, dans un système urbain. Il y a eu une période de manque de réflexion dans l’urbanisme où les questions de l’eau étaient complètement négligées. Et avec l’augmentation de la bétonisation, on a vu un accroissement notable du ruissellement" explique Daniel Shertzer, chercheur enseignant à l’école nationale des ponts et chaussées, directeur de la chaire Hydrologie, pour une ville résiliente.
 

Comment faire cohabiter la nature et la ville ? Comment adapter le monde de la construction aux risques naturels ?

"Il y a une réflexion très large qui a été menée ces dernières années et qui a conduit à une solution fondée sur la nature. L’idée générale est de réimplanter la nature dans les villes. Cela n’est pas simplement pour faire jolie, mais car les écosystèmes ont une certaine efficacité pour lutter contre différentes choses, que ce soient les îlots de chaleur ou les inondations. Il faut s’appuyer sur de nouvelles technologies qui prennent en compte ce que la nature est capable de faire" ajoute ce spécialiste.
 

Construire en zone inondable, est-ce encore acceptable pour vous aujourd’hui ?

"La notion de zone inondable est une notion souvent un peur arbitraire. Ce n’est pas forcément l’interdiction qui règle les problèmes. Par contre on ne peut pas construire n’importe comment dans une zone inondable. Il y a des architectes qui ont développé certaines techniques pour pouvoir le faire de façon raisonnée. La question est donc de savoir si on fait de l’urbanisation raisonnée en zone inondable, ou irraisonnée, ce qui amène des catastrophes" conclut Daniel Shertzer.

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.