JavaScript is required

Inondations dans l'Aude: pour Mgr Planet, "Les secours et la solidarité s'organisent"

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
3 questions àInondations dans l'Aude: pour Mgr Planet, Les secours et la solidarité s'organisent
Dans la nuit de dimanche à lundi, dans l’Aude, il est tombé en quelques heures l’équivalent de trois mois de pluie. L’eau est montée de plusieurs mètres en quelques minutes.
podcast image par défaut

L'eau a tout emporté sur son passage. On dénombre plus de dix morts et des centaines de personnes déplacées. Des milliers de foyers ont également été privés d’électricité et d’eau potable dans 70 communes, dont certaines sont encore coupées du monde. Les secours et la solidarité s’organisent.
 

Votre diocèse est actuellement mobilisé pour venir en aide aux victimes

"Dans un premier temps, la place est d’abord au secours d’urgence, qui est fait par les pompiers et les militaires. Et puis le deuxième temps, qui va arriver très vite, est que l’on suppose de rétablir un minimum de communications terrestres. Un certain nombre d’endroits sont encore isolés. Dans ce second temps, le Secours catholique mettra en place très vite une équipe d’urgence à la fois orientée avec un coordinateur des équipes de service. Cela permettra de travailler en partenariat avec les autres associations caritatives de l’Aude, et avec les secours publics" explique Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne.
 

Vous allez visiter les sinistrés et les familles de victimes

"Normalement, si j’arrive à passer, j’y serai demain. Aujourd’hui nous avons deux pôles dans le diocèse. Un pôle qui est à l’Est dans la région de Narbonne avec des villages isolés. La décrue est très lente avec le vent marin. Le monastère est complètement détruit, ils ont tout perdu, dont une religieuse qui est morte, entraînée par le flot. Ce sont aussi des endroits où nous allons essayer d’aider" ajoute l'évêque de Carcassonne et de Narbonne.
 

La solidarité fonctionne

"Oui. Je crois que c’est ce qui permet de croire en l’homme. Il y a aujourd’hui en effet un vrai temps de solidarité, y compris entre les gens éprouvés. Nous avons de nombreux témoignages qui sont donnés tout autour de nous. Et je crois que c’est très important. Les gens se sont mobilisés spontanément, dès l’annonce des premières catastrophes" conclut Mgr Planet.
 

Pour écouter la version longue de cet entretien, c'est ici:


 

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.