Assiste-t-on à une montée de la violence sur Annecy ? Après le fiasco de la Fête de la Musique l'an dernier, et la bagarre qui a éclaté sur la plage de l'Impérial, de nombreux habitants ne reconnaissent plus leur ville. L'équipe municipale s'est engagée à prendre le problème à bras le corps.
La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dimanche 12 juin, une vingtaine de jeunes en maillot de bain venus de Lyon et de Grenoble s'échangent des coups au visage sur la plage de l'Impérial, devant des vacanciers médusés. Des violences sur une plage laissée sans surveillance, et rendue gratuite cet été par la municipalité. Il n'en faut pas plus pour que l'opposition s'empare du sujet. Denis Duperthuy, chef de file des Annéciens, se dit "choqué".
Quatre jours après les faits, le maire d'Annecy sort de son silence. François Astorg choisit les réseaux sociaux pour annoncer, je cite, "des mesures correctrices pour garantir la tranquillité des Annéciens".
1/2 Suite aux débordements de ces derniers jours autour de la plage de l’Impérial, je suis avec l’ensemble des élus et services de la Ville d’#Annecy entièrement mobilisé pour garantir la sécurité en cette période #AnnecyFestival2022 @annecyfestival @fabgery
— François Astorg (@francoisastorg) June 16, 2022
Ce week-end du 18 juin, les forces de l'ordre ont dressé cinq contraventions de 150 euros chacune pour mauvaise utilisation du plongeoir à la plage de l'Impérial. Quatre personnes ont également fait l'objet d'une procédure pour port d'arme et usage de stupéfiants. Anthony Granger, conseiller municipal dans le premier groupe d'opposition "Annecy Ensemble", réclame des mesures en profondeur.
Des actes de violence avaient émaillé la Fête de la Musique l'an dernier. Quatre policiers avaient été légèrement blessés. Ce mardi soir, des renforts de policiers et gendarmes sont mobilisés sur les 27 scènes de la cité lacustre. Jusqu’à mercredi, 8h00, le préfet a pris un arrêté interdisant sur la commune nouvelle d’Annecy la consommation d’alcool sur la voie publique, la détention et l’usage de fumigènes, pétards, et feux d’artifice, ainsi que la distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter en bidon. Des dispositifs anti-véhicules bélier et des agents de sécurité seront positionnés sur les 27 sites de concerts d'Annecy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !