Le Puy Foot affronte ce dimanche 22 janvier Vierzon (N2) en 16ème de finale de la coupe de France. Après son exploit face à Nice (L1), les Ponots visent une qualification au tour suivant. Pourtant, la rencontre contre les Aiglons a failli ne pas se jouer.
C’est une journée que le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, n’est pas prêt d’oublier. La veille de la rencontre entre Le Puy Foot et Nice, les services de la mairie alertent sur un risque lié au vent. Depuis l’incendie de la toiture du gymnase de Massot, la scène est gelée. Les experts se succèdent pour déterminer l’origine du sinistre. Problème : impossible pour la mairie d’engager des travaux de sécurisation.
Un anémomètre, un appareil qui sert à mesurer l’orientation et la puissance du vent a été installé dans les jours qui suivent l’incendie du gymnase. « Cela nous sert à objectiver le risque. Sauf qu’il se trouve que les conditions étaient particulièrement défavorables ce jour-là » explique le maire. Des morceaux de la toiture pourraient tomber sur la pelouse pendant le match. Dès lors, tous les scénarios sont envisagés avec les services de l’État et la Fédération Française de Football. Jusqu'à « 15h30 » la tenue du match est en suspens.
Mais même pendant le match, Michel Chapuis n’est pas serein. À côté de lui, dans les tribunes, une personne des services de la mairie et une de la préfecture ont les yeux rivés sur un autre anémomètre. Ce dernier, c’est le maire lui-même qui est allé le récupérer, à la hâte, dans un local de l’Agglomération avant le coup d’envoi. Aujourd’hui l’anecdote fait sourire le maire. Ce dernier admet avoir eu « quelques sueurs froides ». Finalement, le vent ne s’est pas levé et le Puy Foot réalise l’exploit de sortir les Aiglons (1-0).
Michel Chapuis tient à préciser que la rencontre a été maintenue car « il n’y avait aucun risque pour le public ».
Après cette aventure, la mairie du Puy-en-Velay vient d’obtenir l’autorisation d’entreprendre les travaux de sécurisation de la toiture. Les restes des panneaux photovoltaïques, de la volige et les nombreuses tuiles abimées seront enlevés. « On va purger le toit, on va sécuriser le site » indique le maire. Ils viennent de débuter et seront terminés avant le 16ème de finale contre Vierzon. Coup d’envoi à 18h45.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !