Le 8 mai dernier, l’Harmonie Municipale de Marnaz a joué pour le Pape François, et les fidèles réunis Place Saint-Pierre. Un moment inoubliable pour l'orchestre de 69 musiciens, de retour du Vatican.
Quel est le point commun entre Donna Summer, et Vangélis ? Leurs titres ont été joués le 8 mai, à l'audience générale du Pape François, place Saint-Pierre à Rome. Avec l'appui du sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé, l'Harmonie Municipale de Marnaz a eu la chance d'être sélectionnée par le Vatican. "Il y a 5 ans, l'harmonie municipale a visité le Sénat et joué à Paris, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Voyant l'appétence du groupe pour les voyages exceptionnels, j'ai pensé au Vatican, où des harmonies, souvent italiennes, jouent pour le Pape" explique l'élu. "L'audience n'est pas une messe, cette proposition me semblait tout à fait respecter la laïcité et les convictions de chacun" souligne Loïc Hervé. Et pour preuve : l'harmonie accepte la proposition à l'unanimité.
De son côté, le Vatican valide la proposition haut-savoyarde : "On nous a demandé de nous produire sur l'esplanade de la place Saint-Pierre, avant et après l'audience, sur la demande du Pape" explique le chef d'orchestre Julien Fillion. Un programme musical éclectique et profane. "C'est le Saint-Siège qui nous a demandé un programme festif". Les 69 musiciens ont alors joué du Donna Summer, du Tina Turner, mais aussi l'hymne des Allobroges. Florilège.
S'en est suivi un échange rapide et informel avec le pape. "J'ai eu la chance de lui dire que c'était un grand honneur de jouer pour lui", raconte Julien Fillion, encore sur son petit nuage. "Le pape était visiblement très heureux de notre prestation, il en a redemandé". La maire de Marnaz avait également fait le déplacement. L'édile a remis au pape François un document présentant le chemin de croix peint pour l'église de Marnaz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !