JavaScript is required

Insolite : l'Orchestre de Marnaz a joué pour le Pape François !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Savoie Mont-Blanc - RCF Haute-Savoie, le 15 mai 2024 - Modifié le 17 mai 2024

Le 8 mai dernier, l’Harmonie Municipale de Marnaz a joué pour le Pape François, et les fidèles réunis Place Saint-Pierre. Un moment inoubliable pour l'orchestre de 69 musiciens, de retour du Vatican.

©Vatican Média©Vatican Média

Quel est le point commun entre Donna Summer, et Vangélis ? Leurs titres ont été joués le 8 mai, à l'audience générale du Pape François, place Saint-Pierre à Rome. Avec l'appui du sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé, l'Harmonie Municipale de Marnaz a eu la chance d'être sélectionnée par le Vatican. "Il y a 5 ans, l'harmonie municipale a visité le Sénat et joué à Paris, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Voyant l'appétence du groupe pour les voyages exceptionnels, j'ai pensé au Vatican, où des harmonies, souvent italiennes, jouent pour le Pape" explique l'élu. "L'audience n'est pas une messe, cette proposition me semblait tout à fait respecter la laïcité et les convictions de chacun" souligne Loïc Hervé. Et pour preuve : l'harmonie accepte la proposition à l'unanimité. 

 

Un programme musical "festif"

De son côté, le Vatican valide la proposition haut-savoyarde : "On nous a demandé de nous produire sur l'esplanade de la place Saint-Pierre, avant et après l'audience, sur la demande du Pape" explique le chef d'orchestre Julien FillionUn programme musical éclectique et profane. "C'est le Saint-Siège qui nous a demandé un programme festif". Les 69 musiciens ont alors joué du Donna Summer, du Tina Turner, mais aussi l'hymne des Allobroges. Florilège.

 

"On a pris une photo avec le Pape !"

S'en est suivi un échange rapide et informel avec le pape. "J'ai eu la chance de lui dire que c'était un grand honneur de jouer pour lui", raconte Julien Fillion, encore sur son petit nuage. "Le pape était visiblement très heureux de notre prestation, il en a redemandé". La maire de Marnaz avait également fait le déplacement. L'édile a remis au pape François un document présentant le chemin de croix peint pour l'église de Marnaz.

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.