Un sommet international sur l’Intelligence artificielle rassemble dirigeants politiques mondiaux et patrons de la tech à Paris. En cette occasion, Emmanuel Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements pour l'IA en France.
Grand raout à Paris autour de l’Intelligence artificielle (IA). Des dirigeants politiques du monde entier et des patrons de la tech se retrouvent aujourd’hui et demain pour un sommet international sur l'intelligence artificielle à Paris.
Près de 1.500 participants sont attendus lundi 10 et mardi 11 février au Grand Palais, pour une troisième rencontre internationale sur l’IA. Une rencontre co-présidée avec l'Inde et en présence de son Premier ministre Narendra Modi.
L'événement rassemble des dirigeants politiques et du monde de la tech.
Le créateur de ChatGPT, le directeur général de Google, ou encore le patron de la start-up américaine Anthropic.
Ils échangeront lors de tables rondes des opportunités et des dangers de cette technologie, comme les cyberattaques ou l'avenir du travail.
Les grands acteurs du secteur se pencheront aussi sur la question d'une gouvernance mondiale de l'IA. Elle pourrait encadrer ses potentielles dérives, sans en entraver le développement.
Neuf pays, dont la France, des associations et des entreprises ont annoncé dès hier le lancement d'une initiative baptisée "Current AI" pour une "IA d'intérêt général". Le projet est doté d'un investissement initial de 400 millions de dollars et parrainée par 11 dirigeants de la tech.
Il doit développer l'accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme la santé et l'éducation, promouvoir une IA plus transparente et sécurisée et mettre au point des systèmes pour évaluer l'impact social et environnemental de cette technologie.
L'enjeu du sommet est aussi de montrer que "la France et l'Europe sont crédibles", a déclaré dimanche 9 février Emmanuel Macron dans une interview sur France 2.
Il a annoncé que 109 milliards d'euros allaient être investis par des entreprises privés dans l'IA en France dans les prochaines années.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !