Nice
La technologie et l'intelligence artificielle, peuvent-elles être une solution face à la crise écologique ? Pour apporter une réflexion sur ce sujet, rencontre avec Thomas Côte, président et fondateur de Wever, une application azuréenne qui incite les salariés à lâcher le volant, en améliorant les transports en commun avec l'avis des utilisateurs.
On s'est rendu compte qu'aujourd'hui les transports sont construits de manière statistique, c'est-à-dire que l'on sait où les gens habitent, où ils travaillent alors on met un bus et on se dit qu'ils vont l'utiliser. Mais les gens ne sont pas des trajets, ce sont des humains avec des caractéristiques qui leur son propre, familiales, écologiques et financières. On s'est rendu compte qu'il y a une information dont on se prive toujours dans le transport c'est l'expertise des gens, qui connaissent très bien leur trajet. Wever, c'est la plateforme de mobilité participative qui va aider les villes à améliorer les solutions de mobilités existantes, pour les rendre plus efficaces et plus responsables.
L'intelligence artificielle, c'est comme toute technologie, c'est un outil. Aujourd'hui, on peut faire de certaines technologies des radios pour détecter bien plus rapidement des pathologies et cela sauve des vies, tout comme on peut créer des armes. La technologie n'a toujours été qu'un outil. La question, c'est ce que l'on en fait. L'éthique avec laquelle on l'utilise. D'ailleurs, en Europe actuellement en termes de stratégie de l'intelligence artificielle, on parle beaucoup de "l'éthique de la data". Tout dépend ce qu'on lui demande de faire. Oui, c'est vrai que cela peut inquiéter.
C'est vrai, qu'aujourd'hui dans un monde médiatisé, très orienté sur la consommation cela permet d'inciter les gens, de les influencer dans certains sens, mais les gens ont accès aujourd'hui à bien des informations pour détecter ces influences. À commencer par les panneaux publicitaires que l'on voit dans la rue, apprendre à les décoder. C'est aussi la responsabilité de chacun de vivre avec son temps et d'être capable d'analyser ce qu'on lui propose. De la même manière que l'on mange, qu'on nourri son organisme avec des aliments sains ou non. L'information que l'on reçoit est aussi quelque chose qui compose notre organisme. De la même manière qu'on peut commencer à faire attention à ce que l'on écoute et ce que l'on entend. S'intéresser au pourquoi on me propose cela et comment je vais réagir face à cela.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !