Intissar Koussa réagit au reportage de Pièces à conviction sur la maltraitance d’enfants placés et relativise : "ce reportage ne reflète pas tout ce qui est fait en terme de protection de l’enfance, même s’il existe des situations atroces". Et sur l’annonce de la nomination du député LREM Adrien Taquet au poste de secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, Intissar Koussa déclare : "on se réjouit au sein de France Parrainages de cette nomination, de la prise en compte des revendications et des colères de ces dernières années, on en attend beaucoup".
Chez France Parrainages les enfants accompagnés ont souvent "des parcours de vie compliqués, viennent de familles dans des situations de précarités financières et affective, avec des situations de rupture familiale ou plus grave de manquements". Intissar Koussa explique le fonctionnement de l’association : "nous travaillons en complémentarité des travailleurs sociaux", et elle constate les failles du système public : "nous voyons de l’intérieur que ce système est à bout de souffle, on privilégie le quantitatif au qualitatif, ce qui met en difficulté les travailleurs sociaux".
"Nous avons une dette envers ces enfants" déclare Intissar Koussa. Plus de 350 000 enfants sont pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance et un peu plus de la moitié sont placés. De plus, "un sdf sur 4 est passé par un parcours de l’aide sociale à l’enfance, ce résultat est édifiant". Elle ajoute : "on ne fait pas assez pour que ces enfants puissent devenir des citoyens".
Intissar Koussa ce qu’est le parrainage de proximité : "mettre en mouvement la société civile pour accompagner un enfant qui vit une situation familiale fragile, sécuriser l’enfant". "Une personne qui s’est engagée auprès de lui sur le long terme. Concrètement un parrain s’engage à partager sa vie avec un enfant, on agrandit sa famille, l’objectif est de lui ouvrir de nouveaux horizons, de l’accueillir au sein de son foyer, de l’accompagner au cours de sa scolarité".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !