Ils ont été confirmés le week-end dernier, à Pentecôte, après avoir été baptisés à Pâques! Cette année 2022, une quarantaine d'adultes de Haute-Savoie ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne, dans l’Eglise Catholique. Témoignages de catéchumènes et d'accompagnateurs.
Elsa, 29 ans, de Rumilly: "Deux ans de préparation: finalement, ce n'était pas si long!"
"J'ai été surprise, quand on m'a annoncé que la préparation au baptême durerait deux ans. Et finalement, j'ai pris ce temps comme une aventure. Tous les quinze jours, j'attendais avec impatience la rencontre avec mes accompagnatrices! C'était riche. Ce sont devenues de vraies amies, des aînées dans la foi, à qui je peux tout confier, en vérité. Ces deux ans permettent de se sentir libre et à l'aise dans la foi et la pratique".
Pierre, enseignant, 60 ans, de Mieussy: "La foi avec la tête et le cœur"
"Au début de ma préparation aux sacrements, l'étude des textes et la dimension intellectuelle de la foi dominait. Je me demandais aussi si j'étais digne du baptême. Petit à petit, j'ai vécu des expériences où je me suis senti porté, accompagné, allégé. Par exemple en faisant un bout du chemin de Compostelle. j'ai appris à vivre cette foi avec le cœur. Et j'ai arrêté de me demander si j'étais digne du baptême: il se reçoit comme une grâce".
Boris, actif dans le bassin annécien: "Devenir chrétien: ça déménage!"
"Devenir chrétien, ça déménage! Je le vis comme une révolution intérieure, qui bouscule des habitudes, une vision de la vie. La vie chrétienne, c'est aussi une nouvelle famille. J'ai eu la chance, pendant ma préparation, de côtoyer des personnes qui donnent, qui pratiquent la charité, qui sont investies dans la vie paroissiale. Et j'ai la conviction que l'engagement entretient les flammes de la foi!"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !