JavaScript is required
Partager

Jardin des migrations : le bijou du fort Saint-Jean

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 31 mars 2021
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)Jardin des migrations : le bijou du fort Saint-Jean
Malgré la fermeture du Mucem qui dure, le jardin des migrations reste ouvert au public. L'occasion de découvrir toutes les plantes de climat méditerranéen avec Charlotte Lescale.
Fort Saint Jean Marseille - Pixabay Fort Saint Jean Marseille - Pixabay

Depuis plus d'un an les musées n'ont pas pu rouvrir leurs portes au public. À Marseille le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, implanté en plein coeur de la ville, ne peut plus accueillir ses visiteurs qu'à l'extérieur. 

De nombreux Marseillais ont ainsi pu (re)découvrir le jardin des migrations, accroché aux parois du Fort Saint-Jean. Ce fort militaire, classé monument historique par décret depuis 1964 et héritier de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, offre une vue imprenable sur le port de Marseille et l'archipel du Frioul.

Les visiteurs sont invités à flâner au milieu de toutes les plantes qui poussent sous un climat méditerranéen. Petit piège, si l'on ne se sent pas dépaysés face à un romarin ou un laurier, certaines plantes ne sont absolument pas originaires du bassin méditerranéen. Et c'est tout le but de ce jardin des migrations, qui questionne ce que l'on appelle 'local' et ce que l'on peut considérer comme 'représentatif' d'une région.

Les 'migrations' évoquent les brassages culturels, en l'abordant par le mouvement des plantes d'un environnement à un autre - une métaphore cependant limitée entre humains et plantes puisque l'introduction de nouvelles plantes perturbe, et peut fragiliser, les écosystèmes endémiques. 

Grâce à l'éthnobotanie, discipline scientifique mêlant étude des civilisations et botanique, les équipes du Mucem peuvent retracer pour les visiteurs l'évolution des utilisations des plantes par les populations du bassin méditerranéen et leurs interactions avec leur environnement. 

C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le cycle particulier de ces plantes qui, contraintes par des conditions météorologiques extrêmes, doivent rivaliser d'inventivité pour survivre. En plein été les plantes du Fort Saint-Jean ne sont pas les plus verdoyantes mais sont pourtant les mieux adaptées à notre climat comme l'explique la responsable du site. 

En attendant la réouverture du musée des civlisations c'est la flore qui se prête au jeu de l'exposition, pour le plus grand plaisir des Marseillais et des touristes. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.