L'arrivée de l'hiver marque une transition cruciale pour tout jardinier aguerri. Alors que les journées raccourcissent et que les températures commencent à chuter, il est temps de préparer nos précieux espaces verts pour faire face aux rigueurs de la saison froide. Une préparation minutieuse permet non seulement de préserver la santé et la vitalité des plantes, mais également d'assurer une récolte fructueuse et abondante au retour des beaux jours. Frédéric Fortin, jardinier, animateur et formateur à Terre & Humanisme vous donne de bons conseils.
Actuellement, en saison d’automne, les amoureux de jardin et de potager ont beaucoup de travail : il faut préparer les plantes et le sol pour l’hiver. C’est le moment de nettoyer son jardin et de protéger son sol. Il faut aussi ranger ses outils, le matériel de jardinage et finir de préparer les semis.
"Le laurier-rose supporte très bien l’hiver", indique Frédéric Fortin. "Si vous avez déjà trempé les racines dans l’eau, l'étape suivante, c’est de les mettre dans le pot". Le mettre en pleine terre, qui est un petit peu sèche, n’est pas une bonne idée.
Ce palmier peut tenir le gel jusqu’à -6 °C souligne le jardinier : "On va essayer de le rentrer dans une véranda, pas chauffée, ou un endroit abrité du gel. Si vous le laissez dehors, il faut l'exposer au Sud, derrière le mur, avec un voile d'hivernage. Sinon il ne tiendra pas l’hiver".
Frédéric Fortin précise qu’il ne faut pas le laisser le voile d’hivernage tout le temps, car cela casse un peu la photosynthèse. Si la plante est dehors, c’est aussi important de bien la protéger du vent et de la mettre en plein sud pour qu'elle profite bien de la lumière. "Quand il y a du gel, il faut mettre le voile, mais quand il fait clair, c’est important de l’enlever pour que la plante profite du Soleil", explique le formateur à Terre & Humanisme.
"La roquette se ressème très bien. Il faut la mettre assez tôt au printemps pour que la plante puisse faire ses graines. Ce processus peut prendre six à sept mois pour refaire une culture en début d'automne".
La première solution est le plein soleil. Si le citronnier est dehors, il faut l'exposer plein sud, idéalement derrière le mur et protégé du vent. Il faut réussir à protéger la plante pour l’hiver, mais dans les régions du sud, où il y a l’influence de la mer, ce n’est pas obligatoire, car il n’y a pas beaucoup de gel.
Il faut donner à manger au citronnier, au moins pendant la belle période. Par exemple, au début de l’automne, il ne faut pas hésiter à lui donner un peu de compost et aussi de l'engrais organique.
"Ça peut être compliqué !", précise Frédéric Fortin. Il faut préparer le noyer tout l’hiver. Il faut le mettre dehors, dans un sable mouillé et dans un pot en argile, au nord où il n’y a pas de soleil.
L’autre solution possible est le marcottage. Il faut prendre la branche de l'année qui a poussé à partir du printemps, et si possible la mettre en pleine terre. Cela permet à la branche de faire les racines. "On va créer une blessure au niveau des yeux qui va faire comme cicatrisation. Vous pouvez mettre un ou deux yeux dans la terre ", explique l'animateur et formateur à Terre & Humanisme, en ajoutant que le griffage pour le noyer est aussi possible.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !