Fin 2024, plus de deux cent personnes majeures sont incarcérées à la Maison d'arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie. Des aumôniers et bénévoles catholiques et protestants ont choisi de les visiter, au nom de leur foi. Ils nous racontent leur mission et nous partagent le sens de leur "présence chrétienne" en prison.
J'amène l'Espérance... et je la reçois !
Valérie Pugnet, laïque, est aumônier catholique à la Maison d'arrêt de Bonneville : "Le sens de notre présence, en tant que chrétien, c'est de témoigner de l'Espérance. L'Espérance d'une humanité toujours présente en chacun, malgré des actes commis qui peuvent être graves. Nous pensons amener l'Espérance, mais c'est souvent nous qui la recevons ! "
Pascal Wicker, pasteur de l'Eglise Evangélique d'Annemasse, est aumônier protestant à la Maison d'arrêt de Bonneville : "J'arrivais avec un verset biblique, en visite. Mais j'ai vite découvert que les détenus ont d'abord besoin d'être écoutés. Et ils ont des choses à dire ! Les visites ou les cultes leurs donnent cette occasion d'être écoutés. Et parfois de faire le lien entre notre présence gratuite et l'Amour de Dieu".
Porter un autre regard, ne pas les réduire à leurs fautes
Bernard Nicoud, engagé au Secours Catholique depuis 1982, a vécu des missions dans différentes Maisons d'arrêt. Actuellement il accompagne des enfants voir un parent au parloir : "S'engager auprès des détenus, c'est leur témoigner qu'ils ne sont pas oubliés par le monde extérieur. C'est aussi, en tant que chrétien, ne pas les réduire à leurs fautes, porter un autre regard. Leur signifier qu'ils sont capables de vivre autrement à l'extérieur demain".
Monique Bordillon, bénévole du Secours Catholique, anime des ateliers de jeux et activités chaque vendredi au quartier femmes de la Maison d'arrêt de Bonneville : "Notre religion, c'est la religion de l'Amour, pas du jugement ! Nos ateliers visent à apporter aux femmes en détention un peu de soulagement, à leur permettre de passer un bon moment. Quand les surveillantes les appellent par leur nom de famille, moi je les appelle par leur prénom. Ensemble on peut jouer, rire, pleurer, se prendre dans les bras".
Journées Nationales Prison 2024 : Visite d'une cellule taille réelle et projection d'un film débat le mardi 19 novembre à partir de 19h à l'Agora de Bonneville
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !