JavaScript is required

2 ans de guerre en Ukraine : témoignages d'étudiantes ukrainiennes à Metz

Un article rédigé par Nina Chevrier - RCF Jerico Moselle, le 26 février 2024 - Modifié le 18 mars 2024
3 questions à ... en MosellePARTIE 1 Témoignage : Lisa 21 ans, éxilée d'Ukraine à Metz

Deux ans que la Russie a décidé d'attaquer l'Ukraine sur son propre territoire. Depuis le début de la guerre, l'Association Echanges Lorraine Ukraine (ELU) soutient les Ukrainiennes et Ukrainiens en leur fournissant un soutien psychologique et matériel afin de leur faciliter l'intégration en France. L'association a ainsi organisé des rassemblements à Metz, notamment le 24 février dernier.

Lisa, jeune étudiante ukrainienne  Lisa, jeune étudiante ukrainienne

Les actions menées par ELU

Depuis le 24 février 2022 l’Ukraine est en guerre. L’Association Echanges Lorraine Ukraine a donc pris la décision d'organiser une conférence de presse le vendredi 23 février à 9h30 au Centre Ukrainien,  et une manifestation le 24 février à 14h00 à Metz. Ces actions permettent d’exposer le contenu de leurs actions et de leurs ateliers tout en partageant des témoignages.

 

Témoignages de deux jeunes étudiantes ukrainiennes

Durant ces rassemblement, des témoignages des personnes exilées d’Ukraine à Metz ont été enregistrés. Notamment celui de deux jeunes étudiantes ukrainiennes :  Lisa, 21 ans de Kiev et Anna, 20 ans de Kryvyï Rig

Anna explique que “chaque jour il y a des risques de bombes". Elle évoque être “épuisée par l'actualité” mais “essaie de rester au courant de ce qu’il se passe en Ukraine”. 

Lisa témoigne avoir perdu des amis et son grand père. Elle évoque son quotidien d'avant-guerre à aujourd'hui et commente ses motivations afin de  "s'intégrer à la société française" sans "oublier sa culture".

Toutes deux étudient un diplôme franco-ukrainien à l'IAE School of Management de Metz qui leur permet d'apprendre la langue et de "promouvoir la culture ukrainienne". 

3 questions à ... en MosellePARTIE 1 Témoignage : Lisa 21 ans, éxilée d'Ukraine à Metz
3 questions à ... en MosellePARTIE 2 Témoignage : Anna 20 ans, éxilée d'Ukraine à Metz
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.