Deux ans que la Russie a décidé d'attaquer l'Ukraine sur son propre territoire. Depuis le début de la guerre, l'Association Echanges Lorraine Ukraine (ELU) soutient les Ukrainiennes et Ukrainiens en leur fournissant un soutien psychologique et matériel afin de leur faciliter l'intégration en France. L'association a ainsi organisé des rassemblements à Metz, notamment le 24 février dernier.
Depuis le 24 février 2022 l’Ukraine est en guerre. L’Association Echanges Lorraine Ukraine a donc pris la décision d'organiser une conférence de presse le vendredi 23 février à 9h30 au Centre Ukrainien, et une manifestation le 24 février à 14h00 à Metz. Ces actions permettent d’exposer le contenu de leurs actions et de leurs ateliers tout en partageant des témoignages.
Durant ces rassemblement, des témoignages des personnes exilées d’Ukraine à Metz ont été enregistrés. Notamment celui de deux jeunes étudiantes ukrainiennes : Lisa, 21 ans de Kiev et Anna, 20 ans de Kryvyï Rig
Anna explique que “chaque jour il y a des risques de bombes". Elle évoque être “épuisée par l'actualité” mais “essaie de rester au courant de ce qu’il se passe en Ukraine”.
Lisa témoigne avoir perdu des amis et son grand père. Elle évoque son quotidien d'avant-guerre à aujourd'hui et commente ses motivations afin de "s'intégrer à la société française" sans "oublier sa culture".
Toutes deux étudient un diplôme franco-ukrainien à l'IAE School of Management de Metz qui leur permet d'apprendre la langue et de "promouvoir la culture ukrainienne".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !