JavaScript is required
Partager

"Je viens vous transmettre le virus de l'action, pour protéger notre Amazonie !"

Un article rédigé par Anne-Charlotte de Becdelièvre et Vanessa Sansone - RCF Savoie, le 8 mars 2024 - Modifié le 8 mars 2024
Vitamine C, en Savoie"Je viens vous transmettre le virus de l'action, pour protéger notre Amazonie !

Miriam Torres, militante péruvienne de la protection de la nature et des droits indigènes, est en tournée en Pays de Savoie. Son objectif : nous inviter à protéger le poumon de la planète, depuis chez nous ! Son association est soutenue par le CCFD Terre-Solidaire, ONG catholique. Les bénévoles de l'association ont organisé des rencontres publiques à Chavanod, Chambéry, Albertville, Thonon, Chambéry... 

Bénévoles du CCFD Terre -Solidaire en Pays de Savoie et Miriam Torres du Forum Solidarité Pérou lors de l'enregistrement de l'émission à Annecy © RCF Haute-SavoieBénévoles du CCFD Terre -Solidaire en Pays de Savoie et Miriam Torres du Forum Solidarité Pérou lors de l'enregistrement de l'émission à Annecy © RCF Haute-Savoie

"L'extraction minière illégale pollue les rivières et crée de la déforestation. Cela rend malade les populations indigènes et affecte leur sécurité alimentaire. Les hommes vont travailler de plus en plus loin, à cause de la déforestation. Les femmes se retrouvent à éduquer leurs enfants seules et à défendre leur rivière, alors qu'elles n'ont quasiment rien" raconte Miriam Torres avec conviction et émotion. Cette femme énergique dirige le Forum Solidarité Pérou, une association qui œuvre depuis plus de 30 ans pour dénoncer et trouver des solutions. Le FSP a reçu, en 2023 le Prix des Droits de l'Homme de la République Française.

 

Ces minéraux extraits en Amazonie se retrouvent dans nos téléphones 

 

Face à Miriam, des bénévoles du CCFD Terre-Solidaire de Savoie et Haute-Savoie, venus l'accueillir à Annecy, avant une semaine chargée en rencontres, dans les deux départements. "C'est toujours très fort d'entendre le témoignage de partenaires soutenus par le CCFD Terre-Solidaire. Cela nous rend humble par rapport à nos problèmes. Et en même temps, ça nous motive à les soutenir, à sensibiliser et à agir ici" confie Marie-Hélène Barberot, présidente de la délégation haut-savoyarde de l'association. "Et oui, parce que les minéraux dont parle Miriam se trouvent ensuite dans nos téléphones et nos ordinateurs portables ! Donc cela remet en question notre consommation et cette illusion de l'abondance... dont on voit que certains payent le prix" renchérit François Delorme, responsable de l'équipe d'animation du CCFD pour les diocèses de Savoie. "C'est exactement ça ! Je viens ici transmettre le virus de l'action, pour que vous aussi vous protégiez notre Amazonie" lance Miriam. 

 

Lutter contre la faim, c'est une manière de suivre Jésus 

 

Des échanges qui font écho, pour les bénévoles du CCFD Terre-Solidaire, à la foi chrétienne. "Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait, dit Jésus. Pour moi, lutter contre les causes de la faim au sein du CCFD, c'est agir dans ce sens" explique André Duperthuy, engagé à Thônes. "Etre chrétien, c'est à la foi prier et agir : il ne faut pas séparer les deux. La doctrine sociale de l'Eglise et les encycliques du Pape François m'invitent à continuer à sensibiliser jeunes et moins jeunes". "Au fil des ans, l'engagement paye : nous avons vu des victoires liées à nos actions de plaidoyer. Quant à la la visite de partenaires comme Miriam, cela permet aussi de dire aux donateurs du CCFD : voilà à quoi servent vos dons, à soutenir des projets comme les siens !" ajoute François Delorme. "Et venir ici, cela me permet de voir vos visages. Je les emporte avec moi. Au retour je dirais aux membres de notre association : nous ne sommes pas seuls" conclut la militante péruvienne.  

 

Miriam Torres participe à des rencontres tout public du 9 au 15 mars à Chavanod, Thonon (10 mars, 15h30 à la chapelle Don Bosco), Saint Ferreol (11 mars, 19h au foyer rural), Chainaz les Frasses, Albertville et Chambéry

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.