Déjà 400.000 croyants du monde entier sont inscrits aux Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront au Portugal cet été. En Haute-Savoie, une équipe prépare le déplacement. Le diocèse d'Annecy attend une centaine de majeurs, pour ce rendez-vous spirituel et festif catholique.
La messe finale avec le Pape, les rencontres, l'ambiance tantôt festive et tantôt très recueillie : ceux qui ont déjà vécu des Journées Mondiales de la Jeunesse se souviennent bien de ce qui les a marqués. "Au début des JMJ, on se demandait si ce n'était pas un feu de paille. Mais en fait, l'expérience montre à quel point ce rendez-vous porte des fruits. Dès le retour pour certains, sur le long terme pour d'autres" témoigne le Père Vincent Rossat, accompagnateur de la Pastorale des Jeunes et des Vocations du Diocèse d'Annecy.
Une vraie rencontre avec la communauté qui nous accueillera
Pour cette session 2023, les participants haut-savoyards commenceront leurs JMJ par une semaine "chez l'habitant", dans un diocèse rural du Portugal. "Nous vivrons des catéchèses, des visites, des célébrations. Ce sera une vraie rencontre avec les catholiques qui nous accueilleront " expliquent Hortense et Emma, embauchées à la Pastorale des Jeunes du diocèse d'Annecy. Second temps : direction Lisbonne, pour rejoindre les jeunes du monde entier. Un Festival de la Jeunesse y attend les pèlerins, ainsi que des célébrations avec le Pape. "Ceux qui ne peuvent pas partir quinze jours ont la possibilité de nous rejoindre pour cette seconde semaine".
Une expérience de foi inoubliable
Depuis plusieurs semaines, des étudiants et actifs bénévoles s'investissent dans l'organisation de l'événement, aux côtés de l'équipe salariée de la Pastorale. "Aux JMJ de Madrid, j'ai été confortée dans ma foi, en voyant cette foule réunie. Je m'investis pour permettre à d'autres de vivre cette expérience" témoigne Louise, 28 ans, membre de l'équipe pilote. "Les étudiants et jeunes actifs bougent beaucoup et n'ont pas toujours la possibilité d'être ancré dans un groupe ou une communauté. Les JMJ sont l'occasion, sur une année, de vivre des moments forts" souligne Amaury, étudiant. L'équipe pilote encourage d'ailleurs les jeunes inscrits à vivre des temps de rencontre, par bassin de vie : "A Bonneville, nous sommes quelques futurs pèlerins à nous retrouver depuis novembre. Nous écoutons des enseignements, partageons... et préparons des actions pour financer le voyage" raconte Corentin, 24 ans, tout juste diplômé. "Alors rejoignez-nous ! C'est le moment de s'inscrire pour vivre une expérience de foi inoubliable !"
Informations et inscriptions sur la page de la Pastorale les Jeunes et des Vocations du diocèse d'Annecy
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !