JavaScript is required

[JMJ 2019] Au Panama, les pèlerins français prennent leurs marques

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 22 janvier 2019
Présents pour certains au Panama depuis une semaine avec le partage entre diocèses, les pèlerins français ont pu bénéficier d’un accueil chaleureux.
podcast image par défaut

Pas moins de 1.500 pèlerins français vont participer aux JMJ de Panama, à Panama City. Pour beaucoup, ces pèlerins sont arrivés sur place il y a une semaine, afin de vivre un temps d’échange entre diocèses. C’est le cas du groupe de pèlerins issus des différents diocèses de la région Rhône-Alpes. Victorien Duchet, de RCF Haute-Savoie, les a accompagnés.
 

Azeez, pèlerin irakien du diocèse de Lyon:

Azeez, pèlerin lyonnais, réfugié irakien de Qaraqosh, a été marqué par l’accueil des Panaméens. "Ca m’a bluffé. Je ne m’attendais pas à cet accueil chaleureux. Cela m’a rappelé ma ville, Qaraqosh. Je suis très heureux. Les familles sont adorables. Il y a de l’amour. Ils ne se compliquent pas la vie. Je sens très bien que ces JMJ vont m’apporter beaucoup de choses" explique-t-il notamment. "Nous avons fait une journée avec des gens d’un petit village. J’ai pu monter sur un cheval. Je suis super content, je suis en train de réaliser mes rêves. Je suis heureux !" conclut-il.

De son côté, Olivier, un pèlerin venu de l’Ain, avoue avoir du mal à déconnecter de sa vie professionnelle. Du fait de la date de ces JMJ, beaucoup d’étudiants n’ont pu se rendre à Panama, et ce sont à l’inverse de jeunes professionnels qui ont eu l’opportunité de poser des congés pour traverser l’Atlantique.
 

Olivier, pèlerin issu d'un diocèse de l'Ain:

"J’ai du mal à couper. Notamment au niveau travail, je suis sur plusieurs projets. Il y a des réunions qui se passent sans moi. Volontairement, j’ai laissé mon téléphone pro à la maison, mais ce n’est pas évident. Il faut faire l’effort. On est vraiment dans un groupe qui est super, il y a plein d’activités qui aident à couper. Ça aide" précise-t-il au micro de Victorien Duchet.

Mardi 22 janvier prochain, les groupes de pèlerins vont continuer d’affluer vers Panama City. Toute la journée, ils pourront participer au festival de la jeunesse, avant de vivre la messe d’ouverture de ces JMJ.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.