Antibes
Un premier rassemblement de préparation aux JMJ a eu lieu dans le diocèse de Nice au sanctuaire de la Garoupe. 80 jeunes ont répondu présent.
Ils se sont rassemblés à la mi-journée au sanctuaire de la Garoupe à Antibes. 80 jeunes lycéens, étudiants et jeunes professionnels du diocèse de Nice ont répondu présent à cette première journée de préparation aux JMJ: les Journées Mondiales de la Jeunesse. Un rendez-vous attendu mais peu connu des jeunes présents: "levez la main ceux qui connaissent !". Une dizaine de jeunes disent oui. Christelle Rinaldi, fait partie de l'équipe d'organisation pour le diocèse de Nice. "Les JMJ c'est un peu inconnu au bataillon" constate-t-elle.
Alors l'après-midi consacrée aux JMJ a pris tout son sens. Découverte de cet événement international et rappel de ce qu'est un pèlerinage. "Quels sont les pèlerinages chrétiens que vous connaissez ?" Les groupes de jeunes discutent: "Lourdes ! Cotignac !"
Je veux le transmettre aux jeunes pour leur dire vous allez vivre un truc de dingue
Christelle Rinaldi explique que ce questionnaire fait partie des moyens de les motiver pour leur faire découvrir les JMJ. La journée a aussi permis à ceux qui ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse de raconter l'expérience qu'ils ont vécu sur place à Madrid ou Cracovie. Christelle se souvient. "C'était incroyable, de voir autant de monde qui partageait la même foi, ça m'a tellement marquée que je veux le transmettre aux jeunes pour leur dire vous allez vivre un truc de dingue".
La journée au sanctuaire de la Garoupe est aussi un moyen de motiver les 70 intéressés par ce voyage à Faro puis à Lisbonne. Il faut dire que dans le diocèse de Nice, le voyage doit coûter 850 euros. En réalité, ce sera moins. L'évêque de Nice, Mgr Nault, annonce que le diocèse offre à chaque jeune inscrit 100 euros pour financer le périple. Les inscriptions démarrent ce mercredi 23 novembre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !