Cette année pour les JO de Rio, la France pourra s'appuyer sur l'argument du nombre. Elle envoie en effet cette année un taux record d'athlètes qualifiés: 395 sportifs, dans 27 disciplines.
Parmi eux, certains sont déjà des athlètes récompensés. C'est le cas notamment des nageurs: Jérémy Stravius, Camille Lacourt, Florent Manaudou et Aurélie Muller, la natation pourrait assurer au moins un podium aux français. Même chose pour les judokas, menés par l'octuple champion du monde Teddy Riner. L'autre valeur sûre, c'est Renaud Lavillenie, recorman du monde de saut à la perche et médaillé à Londres. Autant dire qu'il entend conserver son titre olympique.
Le vélo a lui aussi de grandes chances de donner de bons résultats. Juste après les Anglais, l'équipe de cyclisme sur piste est l'une des meilleures du monde. Quant à Joris Daudet, le champion du monde de BMX, il vise déjà la médaille d'or.
Concernant les sports collectifs, l'équipe de handball masculin pourrait réserver de belles surprises, elle qui détient déjà deux médailles d'or olympiques. Tous les espoirs sont également permis pour le football féminin, après le score des Bleues ce mercredi face à la Colombie: un beau 4-0. En basket, nos chances sont élévées également. Malgré l'absence de leur capitaine Céline Dumerc, les Braqueuses pourront prétendre à un titre. L'équipe s'est en effet maintenue parmi les meilleures équipes du monde de basket depuis 2013.
Quant à l'athlétisme, la délégation française pourrait bien profiter de la disqualification de 118 athlètes russes par le Comité international olympique (CIO). C'est le cas notamment des coureurs de 800 mètres, Pierre-Ambroise Bosse et Rénelle Lamotte.
>> Retrouvez ici notre série consacrée à la délégation française aux JO de Rio
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !