Le 14 juin, c’est la journée mondiale des donneurs de sang. Cette date, proche de la saison estivale, est loin d’être choisie au hasard. Encore plus cette année avec l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. Pour marquer le coup, chaque lieu de collecte se plonge dans la culture d’un pays étranger. Pour la Maison du don de Lille, direction le Japon.
La période estivale est toujours délicate pour les Maisons de don du sang. Les donneurs sont généralement absents et partent en vacances. A Lille par exemple, les étudiants très mobilisés pour donner leur sang, rentrent pour la plupart dans leur famille. Et cette année surtout, il y a la problématique des JO : « Ce sera un été particulier avec les Jeux Olympiques. Les offres de collectes vont parfois être perturbées », déclare Isabelle Renard, médecin responsable des prélèvements sanguins à Lille, « cette période est une période un peu critique ».
Très clairement, l'état des stocks dans la région n'est pas bon. Pas pour entamer l'été sereinement en tout cas. "Pendant le Covid, on a eu une mobilisation assez extraordinaire des donneurs. Mais ce n'est plus le cas. On n'est pas encore inquiets mais on reste très vigilants", continue la médecin. N'oublions pas que l'été, les accidents sont malheureusement plus fréquents. Le besoin de sang est donc plus important.
En bref : ce 14 juin, les donneurs et donneuses de sang, plasma ou encore plaquettes sont attendus au tournant. L’EFS, établissement français du sang, organise pour l'occasion différentes collectes évènementielles sur le territoire des Hauts-de-France. Ses 6 maisons de don seront également mobilisées pour l’événement. Le but : permettre à tous les patients en attente de produits sanguins d’être soignés. « On aimerait faire un mois vraiment très estival, qui soit conséquent en termes de dons. Pour assurer un été plus confortable », confie Isabelle Renard.
Inde, Japon, Brésil, Suède... un don qui vire en tour du monde
C’est dans un univers totalement japonais, que la Maison du don à Lille vous accueillera lors de la journée mondiale des donneurs de sang, le vendredi 14 juin 2024. Des animations seront au programme toute la journée. Accueil en musique, personnel en tenues traditionnelles et sushis vous recevront à bras ouverts. Mais ce n’est pas la seule à s’immiscer dans une culture étrangère, chaque collecte s’est vu attribuer un thème festif pour marquer l'événement.
Selon le site "Partagez Donnez", chaque année 1 million de malades sont soignés grâce à l’implication de milliers de volontaires. Pour pouvoir être donneur, c’est très simple. Il suffit de ne pas être à jeun, de peser plus de 50 kilos, d’être majeur et d’être muni d’une pièce d’identité. Il est possible de donner son sang toutes les 8 semaines. La Maison du don prélève aussi le plasma et ses plaquettes.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !