JavaScript is required

Joyeux Noël à nos frères orthodoxes !

RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
L'actu chrétienneJoyeux Noël à nos frères orthodoxes !
Aujourd’hui 6 janvier, l’Eglise catholique célèbre l’Epiphanie. En même temps, les chrétiens orientaux fêtent Noël.
podcast image par défaut

Pour les orthodoxes et les Eglises chrétiennes orientales qui utilisent encore le calendrier julien, Noël est célébré 13 jours après nous, c’est-à-dire les 6 et 7 janvier. Aucun texte ne précise le jour de la naissance de Jésus-Christ. Dans les premiers siècles de l’Église, le 6 janvier, certains chrétiens célébraient à la fois Noël, l’Épiphanie et les Noces de Cana, le 1er miracle “officiel” de Jésus. Au 4ème siècle, on a finalement séparé la célébration de ces évènements dans le calendrier liturgique.
 

Pourquoi Noël et l’Epiphanie à cette période de l’année ?

C’est le pape Libère, au 4ème siècle qui a souhaité christianiser la date du 25 décembre où dans l’Empire romain on célébrait le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. C’était la fête du Sol Invictus, un carnaval en l’honneur du dieu Mithra. Le symbole pour les chrétiens est fort, le fils de Dieu, nait au cœur de la nuit, et il est la lumière qui vient éclairer le monde. Pour revenir aux calendriers, il n’y a pas un Noël catholique et un Noël orthodoxe. C’est le même Noël. Le 7 janvier dans le calendrier grégorien, correspond au 25 décembre dans le calendrier julien. On célèbre donc tous la naissance de Jésus le même jour.
 

La particularité des arméniens

Les Arméniens apostoliques ont choisi de garder l’usage primitif de l’Église et de ne pas séparer les fêtes de Noël et de l’Epiphanie. Ils célèbrent ce qu’on appelle la Théophanie : la révélation. Le même jour, on célèbre la venue du Christ sur Terre et sa révélation comme fils de Dieu à travers la célébration de son baptême. Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem. Il faut imaginer en Terre Sainte pour les chrétiens, en ce moment c’est tout le temps Noël.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.