Il y a quelques mois, différentes personnes engagées individuellement et des membres de l'équipe Diaconie du Diocèse d'Annecy se rencontrent. Tous ont entendu parler de JRS Welcome et ont envie de l'implanter en Haute-Savoie. Le Service existe déjà dans une quarantaine de villes en France. Une équipe se forme et des rencontres sont organisées pour les familles intéressées.
Le principe : accueillir un demandeur d'asile chez soi, pendant un mois. Les familles ou congrégations bénévoles s'engagent à le loger et à lui offrir des repas. Car il n'y a pas assez de place pour tous les réfigiés dans le Dispositif National d'Accueil. Et beaucoup se retrouvent à la rue.
"C'est une rencontre individuelle. Tout l'accompagnement administratif se fait par d'autres bénévoles, en dehors des familles" souligne Yvan Rozier, délégué à la diaconie (service du Frère) pour le Diocèse d'Annecy. "Le cadre et le temps limité sont rassurants. Cela permet à ceux qui sont tentés par cette expérience de franchir le cap".
Une vingtaine de familles du bassin annécien sont dans les starting-blocks pour accueillir une personne réfugiée. L'accueil doit démarrer en octobre 2018. D'ici-là, à partir du 6 septembre, les tuteurs qui vont suivre les migrants, en dehors des familles, démarrent leur formation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !