JavaScript is required

Jubilé 2025 : un prêtre de Haute-Loire au cœur des préparatifs à Rome

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 10 janvier 2025 - Modifié le 10 janvier 2025

Le Jubilé 2025 vient de débuter. Pendant un an les pèlerins du monde entier vont se rendre à Rome. Rome où est installé depuis septembre 2020 le père Bernard Planche. Prêtre du Diocèse du Puy, il est conseiller ecclésiastique de l’Ambassade de France près le Saint Siège à Rome. Il a participé à la préparation de la venue de 800 000 français dans la Ville éternelle pour le Jubilé.

Le Père Bernard Planche avec le Pape François lors d'une messe en 2022 /DR Bernard Planche Le Père Bernard Planche avec le Pape François lors d'une messe en 2022 /DR Bernard Planche

Les Portes Saintes de Rome sont désormais ouvertes. Cela marque le début de l’année du Jubilé, comme tous les 25 ans. Plus de 30 millions de pèlerins sont attendus dans la Ville éternelle dont 800 000 français. L’Ambassade de France près le Saint Siège a préparé plusieurs temps forts à cette occasion. Ambassade dans laquelle le père Bernard Planche, prêtre du Diocèse du Puy est conseiller ecclésiastique.

Une mission pour faire le lien entre la France et le Saint Siège


Depuis son arrivé à Rome, le père Bernard Planche joue un rôle d’interface entre la France et le Saint Siège. Sa mission consiste à suivre l’actualité du Vatican et d’en rendre compte aux services de l’Etat, notamment aux ministères. Il gère également la relation entre les 2 pôles quand il s’agit de changements juridiques en France et participe à la remontée des informations au Saint Siège. Lors de nominations d’Évêques, il est le relais vers la France. 


Cette mission permet d’être dans les coulisses des mouvements de la planète, « c’est très exaltant, on entend parler du monde entier. On suit l'actualité au Liban, en Ukraine, au Sahel, dans les pays asiatiques. On voit passer devant soi les sujets qui traversent le Monde"
 

Invité localPère Bernard Planche : du Diocèse du Puy à Rome, retour sur 4 ans de mission

Des rencontres et des temps forts vécus depuis 2020


Depuis son arrivée il a eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises le Pape François, que ce soit lors de temps en petits comités ou encore en décembre en Corse. Le père Bernard Planche faisait partie de la délégation qui a accueilli le Souverain Pontife à Ajaccio. « C’était vraiment très émouvant ». Outre le Pape François, Le père Bernard Planche a croisé le chemin de nombre de personnalités comme le Cardinal Sarah, Joe Bieden ou encore Emmanuel Macron.

 

Rome et le Vatican c’est aussi un espace où passent de nombreux prêtres, Évêques, religieux ou encore des laïcs. Selon le prêtre du Diocèse du Puy s’y partagent les joies, les espérances ou encore les inquiétudes. Il en est le témoin. Pour lui « vivre les palpitations de la vie de l'Eglise, le coeur battre c’est passionnant »

A Ajaccio avec Florence Mangin, Ambassadrice de France près le Saint Siège /DR Bernard PlancheA Ajaccio avec Florence Mangin, Ambassadrice de France près le Saint Siège /DR Bernard Planche
Le père Bernard Planche avec Jean-Michel Larqué, ex joueur As Saint-Étienne /DR Bernard PlancheLe père Bernard Planche avec Jean-Michel Larqué, ex joueur As Saint-Étienne /DR Bernard Planche

Jubilé 2025, dans les coulisses des préparatifs de la venue des délégations françaises 


De nombreuses délégations étrangères et notamment françaises sont attendues tout 2025 à Rome. Le père Bernard Planche a vu la cité changer de visage au cours de l’année  2024 pour accueillir tous ces pèlerins. « Rome était un immense chantier » selon lui avec plus de 250 projets sur toute la ville. « Elle s’est faite belle et a essayé de se faire plus pratique ».

 

Bien sûr il y a ce qui est visible du public mais aussi tout ce qui se prépare à l’ombre, dans les murs de l’Ambassade de France près le Saint Siège. Accueil des Journée internationales Saint-François de Sales fin janvier, jubilé des militaires en février, jubilé des hommes de lois, etc... Un programme a été concocté pour ces différents groupes. "Tout au long de l'année l’Ambassade va accompagner les grands temps forts par des concerts, par des conférences, par des mises en espace d'églises pour accueillir des moments particuliers liés aux français qui sont à Rome". 


C’est aussi l’occasion de rencontres "On va être assez souvent sur la brèche pour aller rencontrer ces groupes, certains demandent qu'on leur explique ce qu'est l'Ambassade de France près le Saint Siège", expliquer aussi comment fonctionne le Saint-Siège. Et pour le père Bernard Planche c’est une chance d’être au cœur de la machine du Jubilé. "On a la joie d'accueillir tout ce monde et d’être partie prenante dans l’organisation c'est très enrichissant, très exaltant et très dynamisant".

Le prêtre achève sa mission à Rome le 31 août prochain. Il reviendra ensuite dans le Diocèse du Puy. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.