Avord
Pour les amateurs d'aviation, c'est sans doute l'endroit où il faut être ce week-end. La base d'Avord organise samedi et dimanche des journées portes ouvertes. De nombreuses démonstrations à découvrir, notamment celle de la Patrouille de France.
Attention aux torticolis et à vos oreilles : le ciel d'Avord va s'agiter samedi et dimanche au son des vrombissements des moteurs ! La BA 702, deuxième plus grande de France après la BA 125 d'Istres, organise des portes ouvertes ; environ 50 000 personnes sont attendues le 30 septembre et le 1er octobre. Une belle occasion pour les passionnés, puisque le site n'est pas souvent accessible au public, la dernière fois, c'était en 2016 lors d'un meeting aérien. Il faut dire que la zone est évidemment ultrasensible, puisque la base d'Avord entrepose notamment l'arme nucléaire.
Durant deux jours, les curieux vont pouvoir découvrir environ 70 aéronefs, au sol, et bien sûr dans les airs : « Il y aura notamment l'Awacs, l'A330 MRTT, le C-135, l'A400 M... » détaille le lieutenant-colonel Nicolas Dufour. « Tous les ambassadeurs de l'Armée de l'Air et de l'Espace seront présents pour des démonstrations, comme la Patrouille de France, qui pourrait vous réserver des surprises ! Mais aussi l'A400 M Tactical display, les Rafales, les Requin Mike, une patrouille tactique de la force stratégique, le F16 Solo Display... ». Des démonstration d'appareils de l'armée française, mais aussi de toute l'Europe, comme les Red Arrows de la Royal Air Force, l'équivalent de la Patrouille de France, à la sauce britannique.
Les démonstrations s'annoncent spectaculaires... avec notamment 4 scénarios qui seront présentés pour faire découvrir les missions de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Le public pourra par exemple assister à une interception réalisée par la police du ciel, et ce n'est pas tous les jours que l'on peut suivre une telle opération : « C'est un hélicoptère qui fait la posture permanente de sûreté, qui va intercepter un avion civil en difficulté. Il va le faire se poser sur la base aérienne, où il sera récupéré au sol par du personnel de gendarmerie et des fusiliers commandos qui l'escorteront et qui éventuellement relèveront l'infraction qu'il a commise en l'air... C'est une mission qu'on effectue au quotidien. »
Les portes ouvertes sont aussi une belle occasion pour le public de monter dans certains aéronefs au sol, comme l'Awacs, l'avion-radar emblématique de la BA 702, puisque les 4 appareils que compte l'Armée de l'Air sont basés à Avord. « L'expérience se veut immersive » explique le colonel Richard Gros, commandant de la base d'Avord. « On pourra monter dans les différents matériels et pas seulement les avions. Le but, c'est de faire découvrir les métiers, nos missions, de susciter des vocations et de permettre aux jeunes de connaître ce qu'il se fait. Il y a autant de corps de métiers dans l'Armée de l'Air et de l'Espace que dans le monde civil ». Et autant de recrutements à réaliser...
L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire, rendez-vous sur le site internet de l'armée de l'air et de l'espace. À noter que pour les courageux, 100 baptêmes de l'air sont à gagner. Il faut simplement cocher la case dans le formulaire d'inscription et être tiré au sort. Ensuite : décollage !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !