"À l'Exposition Universelle, c'est le grand succès. Là, on peut dire que c'est l'explosion de la Bergamote de Nancy sous la forme qu'on la connaît" Jean-Luc Guillevic.
La Bergamote de Nancy fête cette année les 25 ans de son label Indication Géographique protégée.
L’IGP protège un savoir-faire local, mais l’histoire de la Bergamote prend une véritable dimension européenne. C’est entre 1840 et 1850 que la recette de la Bergamote est gravée dans le marbre. L’apothéose pour cette sucrerie, c’est l’Exposition Universelle de 1909 à Nancy. La Bergamote de Nancy est devenue un patrimoine historique et commercial que quatre confiseurs ont décidé de protéger en obtenant le label IGP : la Maison Lalonde, la Maison des Soeurs Macaron et la Confiserie Stanislas à Nancy, ainsi que la Confiserie des Hautes-Vosges à Plainfaing. Nous revenons sur l'histoire de cette spécialité locale avec Jean-Luc Guillevic. Il est à la tête de la Maison Lalonde, implantée à Nancy depuis 1901.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !